Star Academy 7 > Après sa défaite, Mathieu Edwards se révèle

samedi 23 février 2008 à 01:01 |
Nils HD / TF1

S’il n’a pas remporté Star Academy 7, Mathieu peut se targuer d’avoir réussi un tour de force : battre le record de repêchage après nominations de Magalie Vaé ! Ni amer, ni même déçu, l’ex-pensionnaire du Château revient sur sa finale perdue, sur ses relations avec Quentin, son adversaire tant décrié par les ex-académiciens, et sur son avenir musical...

Emilie Lopez : Quentin est sorti victorieux de Star Academy 7. N’êtes-vous pas trop déçu de cette 2e place ?

Mathieu : Non, pas du tout. Pour être sincère, j’ai autant fêté ma deuxième place que si j’avais eu la première ! (rires) Je le prends assez bien, et j’espère pouvoir continuer sur ma lancée. Je peaufine mes compositions, en attendant que l’on me fasse des propositions...

Emilie Lopez : Après avoir été repêché tant de fois par le public, et établi un record, vous attendiez-vous à cette défaite ?

Mathieu : Quand on a un parcours comme le mien, on a toujours un petit espoir, parce qu’on a toujours pu compter sur le soutien du public. Mais pour la finale, j’étais, pour la première fois, face à Quentin. Je ne savais vraiment pas comment ça allait se passer, même si je m’attendais un peu à sa victoire.

Emilie Lopez : L’écart était assez serré entre vous deux. Quel est, selon vous, le petit truc qui a tant plu au public ?

Mathieu : Ma personnalité je suppose. Et le physique a sans doute joué un peu ! (rires)

Emilie Lopez : Pendant le prime de la finale, on vous a senti un peu en deçà de ce que vous aviez pu proposer lors de votre demi-finale contre Bertrand. Pour quelles raisons ?

Mathieu : Beaucoup de personnes m’ont dit ça. Je pense que ce sentiment vient de la programmation : j’ai eu pas mal de morceaux lents, tandis que Quentin a eu beaucoup de morceaux assez festifs. Mais je me sentais aussi bien pendant la finale que face à Bertrand, et j’ai autant apprécié les deux primes.

Emilie Lopez : Artistiquement, entre le Mathieu du 23 octobre 2007, date de lancement de l’émission, et celui de la finale du 15 février dernier, aucune comparaison n’est possible. Quel a été votre déclic ?

Mathieu : Le jour où l’on m’a annoncé que j’allais chanter avec Craig David. Ca a été un grand soulagement après 4 nominations. De plus, faire mon premier duo avec cet artiste que j’adore, je ne pouvais pas rêver mieux !

Emilie Lopez : Lors de l’annonce de la victoire de Quentin, tous les académiciens sont venus vers vous, laissant Quentin seul. Vous avez dû vous sentir mal à l’aise...

Mathieu : C’est vrai qu’en revoyant les images je me suis rendu compte qu’il n’était qu’avec Antoine. Mais sur le moment je n’ai pas réalisé, j’étais sur une autre planète, et ça m’a fait du bien de recevoir tout ce soutien de mes camarades. J’ai de plus appris qu’ils avaient fait beaucoup de choses pour que les gens votent pour moi.


Emilie Lopez : Jérémy et Lucie ont été particulièrement virulents à l’égard de Quentin après leur sortie, allant même jusqu’à regretter que celui-ci puisse gagner. Quels sont vos sentiments à son égard ?

Mathieu : J’ai eu du mal à le cerner, comme beaucoup, parce que tout le monde connaît ses problèmes, à savoir le fait d’être calculateur, d’être « Monsieur Stratégie », qui en fait toujours un petit peu trop. Mais malgré cela, je l’aime beaucoup, j’ai vraiment passé de bons moments avec lui. C’est un artiste, il est pro dans tout ce qu’il fait, et il mérite d’être reconnu par rapport à ça...

Emilie Lopez : Avec le recul, quel a été votre plus beau moment au Château ?

Mathieu : Il y en a eu tellement ! Mais je retiens principalement le repas de Noël avec nos familles, suivi du Nouvel An avec nos amis. J’ai été énormément touché également lorsque nous sommes allés donner des cadeaux aux enfants malades. Et j’ai adoré lorsque l’on nous a emmenés les animaux sauvages au Château, et que j’ai pu approcher le bébé lion, lui donner le biberon... Un grand souvenir, j’étais aux anges !

Emilie Lopez : Quel bilan tirez-vous de cette aventure ?

Mathieu : Je suis parti de très très bas, je n’étais pas vraiment à l’aise au début, et mes nominations m’ont permis de mettre le doigt sur mes lacunes, et de les rectifier à l’aide de mes professeurs. J’ai eu la chance d’avoir un public derrière moi qui m’a permis de revenir à chaque fois. J’ai donc pu évoluer et continuer mon parcours. Et j’en suis ravi.

Emilie Lopez : Vous êtes à présent « libre ». Le retour à la réalité, après 4 mois d’enfermement, et au terme d’une finale, n’a-t-il pas été trop brutal ?

Mathieu : Je n’ai pas vraiment l’impression d’être sorti de l’aventure, parce qu’on enchaîne pas mal de plateaux télé, d’interviews... Je dors d’ailleurs encore moins qu’au Château ! (rires) En fait, nous ne sommes pas vraiment retournés à la vie « normale ». J’ai juste eu le temps de profiter un peu de mes proches et de ma famille.

Emilie Lopez : Vous allez bientôt prendre la route avec vos camarades pour la tournée. Vous devez attendre ce moment avec une certaine impatience...

Mathieu : Complètement ! C’est en pensant à cette tournée que je me dis que l’aventure n’est pas terminée, que j’ai encore plein de choses à apprendre, à vivre. C’est un rêve qui se réalise, et je suis content de le partager avec les autres... Et ça va nous permettre de voyager pas mal ! (rires)

Emilie Lopez : Alexia et Pierre ne seront pas de la partie. Etes-vous de ceux qui « militent » pour les intégrer ?

Mathieu : C’est vrai que j’adorerais qu’ils la fassent avec nous. Surtout Pierre, pour tout ce qu’il a pu endurer. Il s’est toujours tapé les morceaux les plus difficiles, du fait de sa tessiture, et lui aussi a eu pas mal de pression pendant l’aventure. Son talent mis à part, c’est en plus un mec en or, un vrai cœur, et il aurait mérité d’aller plus loin... Alors si je peux faire quelque chose pour qu’il parte avec nous, je signe tout de suite !

TF1    REAL TV    STAR ACADEMY   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Star Academy : scandale pour Léa après la finale sur TF1, les révélations explosives d’Anisha

2 - M6 : le coup d’éclat de Cyril Lignac en direct avec Yanns

3 - Le Cross (spoiler) : Maeva Ghennam accuse violemment Nicolas, Michel alcoolisé sur W9 ?


INTERVIEWS

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »