Star Academy : l’agent Gibbs de M6 défie la real tv de TF1

Publié le lundi 11 septembre 2006 à 00:50
par
Star Academy : l’agent Gibbs de M6 défie la real tv de TF1
©TF1/Chognard/Sureau 

Véritable rituel de rentrée, le lancement de la nouvelle saison de Star Academy a eu lieu le premier jour de septembre. Après une semaine, les téléspectateurs ont commencé à se familiariser avec les visages du feuilleton réalité de l’automne. Déjà, Laurent, le cow boy de la troupe, a dû quitter l’aventure. Les professeurs ont découvert leurs nouveaux élèves, qui eux avançaient en terrain connu puisque l’équipe est restée identique à la précédente édition. Les piliers de l’émission, Matthieu Gonet, Alexia Laroche-Joubert, Raphaëlle Ricci... ont gardé intact leur enthousiasme, les derniers arrivés, Richard Cross, Jasmine Roy, Christophe Pinna ont accepté avec joie de récidiver, et même les plus récalcitrants ont fini par repartir dans l’aventure, puisque malgré leurs hésitations, Kamel Ouali et Philippe Lelièvre ont donné leur accord à la dernière minute.

Les téléspectateurs semblent plus réticents, la Star Ac’6 a connu un premier affront vendredi dernier. Avec un peu moins de 5,5 millions de fidèles, le deuxième prime s’est fait devancer de 100 000 téléspectateurs par M6 et sa série NCIS : enquêtes spéciales. Si l’émission conserve la première place pour les parts d’audience (27% contre 25%) grâce à sa durée plus longue, elle doit néanmoins s’inquiéter de faire revenir son public, puisque elle a perdu 1,3 million de téléspectateurs par rapport au premier prime. Du reste, pour ces deux vendredis, M6 était la chaîne la plus regardée par les moins de 50 ans.

L’effet de curiosité passé, ce deuxième prime connaît traditionnellement une érosion d’audience, mais en 2005, avec 400 000 téléspectateurs de plus, et une part de marché de 29,3%, Star Academy avait déjà réalisé l’un de ses plus mauvais scores. Pour rebooster l’audience, la production avait alors instauré le système de notation des prime et créé ainsi plus d’enjeu dès les premières éliminations. Que trouveront-ils cette année pour surpasser l’équipe de l’agent Gibbs sur M6 et les nouveaux policiers de France 2, qui feront leur apparition vendredi prochain dans Homicides ?

Les quotidiennes accusent la même baisse de régime, avec une moyenne de 3 millions de fidèles (28,5% de part de marché) pour la première semaine, contre 3,5 millions (30%) l’an passé. Si la nouvelle émission d’Olivier Minne, Un monde presque parfait sur France 2, ne fait guère mieux que ses prédécesseurs (moins d’un million de téléspectateurs pour 11,5% de part de marché), la rediffusion de Summerland sur M6 leur a fait de l’ombre, et le succès de C dans l’air sur France 5 s’affirme chaque jour un peu plus avec 12% de part de marché contre 10 en 2005.

Tout avait pourtant été fait pour que cette nouvelle édition de Star Academy surpasse la flamboyante saison de Nouvelle Star et son gagnant à la quasi unanimité, Christophe Willem. Avec une programmation musicale éclectique et parfois non-consensuelle, l’émission de M6 a su séduire des publics différents, et TF1 semble en quête de la même crédibilité artistique. Pour donner toute son ampleur au show, elle a fait construire un plateau aussi grandiose qu’une salle de concerts, et a réuni un casting étonnant de diversité, où le Rn’B côtoie le flamenco pop sur fond de musique africaine. La variété ne règne plus en maître et l’on retrouve parmi les candidats plusieurs amateurs de rock (David, Brice, Dominique...), style de musique jusqu’à présent plutôt plébiscité par Nouvelle Star. Enfin, en gage de qualité, la production a affirmé dès les premières étapes du casting que les auteurs-compositeurs étaient plus que jamais la bienvenue à Dammarie-les-lys. Pour preuve, Marina a même eu le privilège d’interpréter sa propre composition sur la scène du premier prime.

Après cette prestation remarquée, Marina s’est montrée moins à l’aise en simple interprète, elle devra dans les jours à venir défendre sa place face aux voix puissantes, Dominique et Cynthia, qui devront prouver de leur côté que leur univers artistique ne se limite pas aux prouesses vocales. Ludovic et Cyril auront à travailler leurs défauts techniques pour espérer confirmer les bonnes impressions du dernier prime, tandis que les plus discrets, Faustine, Judith, Jean-Charles, David..., auront tout intérêt à rapidement se faire remarquer. L’angoisse de l’élimination plane de manière plus certaine au dessus de Céline et Fafa, déjà nominées en première semaine, mais aussi de Elfy, Eloïsha et Brice qui ont échappé de peu à la nomination. Dès ce soir, les six plus mauvais élèves de la semaine repasseront devant le jury avec l’espoir d’échapper au banc des nominés. Quoiqu’il arrive, l’un d’entre eux devra partir, vendredi prochain ils ne seront plus que 16... Et combien de téléspectateurs ?

  ON VOUS RECOMMANDE  

TF1   SERIES TV   REAL TV   AUDIENCES TV   STAR ACADEMY   NCIS : ENQUETES SPECIALES   NIKOS ALIAGAS  

RESTEZ CHEZ VOUS


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (lundi 30 mars 2020) : Les bracelets rouges convaincants devant Meurtres au paradis, Die Hard 4 devance TF1

Audiences TV Prime (lundi 30 mars 2020) : Les bracelets rouges convaincants devant Meurtres au paradis, Die Hard 4 devance TF1

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (lundi 30 mars 2020) : N’oubliez pas les paroles enfonce Sept à Huit, C à vous et Tous en cuisine à un haut niveau

Audiences TV Access (lundi 30 mars 2020) : N’oubliez pas les paroles enfonce Sept à Huit, C à vous et Tous en cuisine à un haut niveau


INTERVIEW
Sandrine éliminée de Tout le monde veut prendre sa place : « Avec le contexte, c’était un peu tendu sur le plateau... »

Sandrine éliminée de Tout le monde veut prendre sa place : « Avec le contexte, c’était un peu tendu sur le plateau... »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2020