Toutelatele

Star Academy plébiscitée sur TF1, Téléthon record sur F2

Par
Directeur de la publication
Publié le 08/12/2003 à 00:49 Mis à jour le 08/12/2003 à 11:01

Elodie, Sofia, Michal : ils ne sont plus que trois à poursuivre l’aventure Star Academy. Samedi soir, les téléspectateurs ont choisi d’éliminer Patxi de la demi-finale garçons. Pour l’occasion, près d’un million de votes ont été enregistrés au cours de la semaine.

Michal est donc d’ores et déjà qualifié pour la grande finale du 20 décembre prochain. Il aura à ses côtés, soit Elodie, soit Sofia. Les téléspectateurs ont toute la semaine pour faire leur choix.

Samedi soir, alors que France 2 proposait sa soirée de clôture du Téléthon, ce sont plus de 7.5 millions de téléspectateurs qui ont suivi la Star Academy, soit 39.5% de part de marché. L’émission qui recevait, entre autres, Charles Aznavour et Etienne Daho, réalise ainsi sa meilleure part de marché depuis le lancement de cette troisième session, c’est aussi sa deuxième meilleure audience.

L’an dernier, presque jour pour jour, la demi-finale garçons de la Star Academy 2, qui opposait Georges-Alain à Houcine, avait rassemblé 8.5 millions de téléspectateurs pour 41.8% de part de marché. C’était déjà un million de moins qu’à ce stade du jeu durant la Star Academy 1.

L’émission de real tv enregistre donc une érosion d’audience au fil des saisons. Et ce n’est à la concurrence qu’elle le doit puisque Star Academy est très largement arrivée en tête des audiences samedi soir. En effet, France 2 proposait la 17ème édition du Téléthon, un grand rendez-vous de direct qui est loin d’être un réservoir d’audience (1.5 million de fidèles vendredi soir contre 1.8 million samedi). Peu importe pour la chaîne publique, sa mission étant de récolter un maximum d’argent pour faire avancer la science dans la lutte contre la myopathie. Et la mission fut largement accomplie puisque le Téléthon a battu son record de promesses de dons avec 95.1 millions d’euros, soit 10 millions de plus que l’an dernier.

Au niveau de l’access prime time, les résumés de Star Academy continuent de drainer les foules mais enregistrent une légère baisse d’audience avec une moyenne de 5.5 millions de téléspectateurs pour quelques 28% de part de marché en cette première semaine de décembre. Il faut dire qu’avec 3 ou 4 élèves présents dans le château, il devient difficile d’alimenter le résumé quotidien. L’arrivée de Charmed à 19 heures sur M6 n’a pas porté atteinte à la real tv de TF1 puisqu’elle réalise une audience légérement inférieure à Stargate SG-1 (2.4 millions de fidèles contre 2.5 millions)...