Toutelatele

Stargate SG-1, 5ème Expédition sur M6

Julien
Par
Publié le 27/03/2002 à 00:00

Stargate SG-1 est l’une des rares voire l’unique série qui a été tirée directement d’un long-metrage de cinéma.
Réalisé en 1994 par Roland Emmerich (Independace Day), le film Stargate attire près de 2 millions de spectateurs français dans l’univers de La Porte des Etoiles. Le succès aidant, en 1996, MGM a racheté les droits et décide d’en créer une série. MGM confie cette tâche à deux personnes de confiance, Jonathan Glassner et Brad Wright, qui ont déjà à leur actif The Outer Limits - Au Delà du Réel, et Poltergeist. Ils reprennent la trame au moment où s’achevait le film, dans un téléfilm-pilote intitulé Children of the Gods.

Mais rappelons d’abord l’histoire, qui débute dans les années 20, en Egypte, où est découverte La Porte des Etoiles (Stargate). Pendant près de 70 ans, son mystère reste entier. Désormais aux mains de l’Air Force américaine, c’est un archéologue, le Docteur Daniel Jackson qui réussit à solutionner le problème de son utilisation. Le colonel Jack O’Niell part en exploration avec une équipe dont Jackson et ils se retrouvent sur Abydos, gouvernée par le dieu Râ, ou plutôt un extra-terrestre prétendant être Râ, pour diriger les quelques milliers d’esclaves qui habitent la planète, anciens terriens parlant l’Egyptien antique.
Râ avait en fait fui la Terre après une révolte et n’avait pas pu revenir. Nos deux héros vont alors pousser les esclaves à se révolter eux aussi, et vont ainsi éliminer Râ. O’Neill rentre sur Terre et prétend que Abydos a été detruite et que Daniel Jackson est mort alors que celui-ci souhaite rester pour étudier cette civilisation néo-égyptienne.

Un an plus tard (ici débute la série, avec un nouveau casting), O’Neill, alors à la retraite, se voit confier la mission de retrouver Jackson et de découvrir d’où venaient les extra-terrestres qui viennent d’attaquer le Stargate Command terrien. Daniel lui explique qu’il existe en realité des centaines de mondes parallèles accessibles par la Porte des Etoiles. Il est décidé qu’ils doivent explorer ces différents mondes pour évaluer les dangers susceptibles de menacer la Terre comme Apophis, de créer des alliances et d’acquérir de nouvelles technologies...

Même si le concept des mondes parallèles n’est pas sans nous rappeler fortement Sliders, créé plus tôt, la série nous plonge dans une science-fiction différente mêlant nouvelles technologies et antiquité.
Relatant à chaque épisode une nouvelle aventure, elle développe en parallèle une mythologie complexe et passionante qui a su s’étoffer durant les 5 saisons déjà produites. C’est une véritable continuité du film dans le style comme dans les décors, la musique et la créativité des scénarii même si parfois les épisodes sont inégaux. C’est aussi l’occasion de voir Richard D. Anderson dans un rôle autre que celui de MacGyver qui le rendit célèbre.

Diffusée aux Etats-Unis sur Showtime et en syndication, c’est sur SerieClub puis M6 que la série a débarqué en France. Alors que viennent de débuter les tournages pour la 6ème saison, c’est à partir du 29 Mars, chaque vendredi, que la 5ème saison inédite (22 épisodes) reprend au rythme de 3 épisodes par soirée.

C’est au cours de cette saison notamment que le 100éme épisode sera diffusé, dans lequel le commandant O’Neill s’inquiète d’un projet d’adaptation pour la télévision d’une histoire qui ressemble étrangement aux aventures de La Porte des Etoiles... preuve aussi que SG-1 a le sens de l’humour et du second degré...