Toutelatele

Stars 80, la suite (Canal+) : pourquoi Jean-Luc Lahaye a-t-il été coupé au montage ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 16/11/2018 à 16:19

En dix ans, Stars 80 s’est imposée comme un phénomène. Alors que le pari semblait risquer, la tournée, qui rassemble les plus grands artistes des années 80, a ambiancé des millions de spectateurs à travers toute la France. La troupe, emmenée par Lio, Emile et Images, Début de soirée et Sabrina, a réussi l’exploit de se produire au Stade de France à guichets fermés.

Une suite boudée

Face à ce succès, Thomas Langmann a eu l’idée d’adapter l’histoire de Stars 80 au cinéma. Sorti en 2012, Stars 80 a conquis près de 1.9 million de Français dans les salles obscures. Le producteur a alors imaginé une suite au film qui a replongé les spectateurs sur l’air de tubes tels que « Les démons de minuit », « Nuit de folie » et « Born to be alive ». Il a alors planché sur Stars 80, la suite, où Richard Anconina et Patrick Timsit ont repris leurs rôles avec pour objectif d’organiser le plus grand concert à la montagne. Sortie en 2017, la comédie n’a pas rencontré le même succès puisqu’elle a peiné à atteindre les 500.000 entrées.

Deux condamnations judiciaires

Stars 80, la suite, qui sera proposée ce vendredi 16 novembre à 21 heures sur Canal+, a été entachée par une polémique avant même sa sortie en salles. Lors de la diffusion de la bande-annonce, une réplique de Jean-Luc Lahaye a suscité l’indignation. Alors que Richard Anconina lui demandait : « Qu’est-ce que tu fais, t’es tout seul ? D’habitude t’es toujours avec des copines », le chanteur répliquait : « Ah mais t’inquiètes pas, elles vont venir hein ! Mais à cette heure-ci elles sont au lycée... Ben oui, elles passent le bac ». Pour mieux comprendre l’émoi suscité par cette blague douteuse, il faut rappeler que l’interprète de « Femme que j’aime » a été condamné en 2007 pour relations sexuelles avec une mineure, puis huit ans plus tard, pour corruption de mineure.

Julie Pietri évincée

Jean-Luc Lahaye a assuré qu’il n’avait pas eu « la moindre intention de blesser, de choquer ni de heurter quiconque ». Le chanteur a souligné par la voix de son avocat qu’il regrettait « vivement si cela a pu être le cas ». « La plaisanterie litigieuse, consistante en un trait d’humour ironique et dérisoire s’inscrit uniquement dans le caractère comique de la réalisation », a précisé Me Jean-Baptiste Jaquenet-Paillot dans un communiqué. Bien qu’il a été maintenu au casting de Stars 80, la suite, Jean-Luc Lahaye a vu sa séquence controversée être coupée au montage. Absente du deuxième opus des aventures cinématographiques de Stars 80, Julie Pietri a accusé le chanteur d’être responsable de son éviction. Elle venait de lui intenter un procès en diffamation suite à ses déclarations sur RTL : « J’ai toujours aimé les filles plus jeunes que moi. Je ne vais quand même pas me taper Julie Pietri ! ».