Starting over cherche audience désespérement sur TF1

Publié le vendredi 9 décembre 2005 à 00:16
par
Starting over cherche audience désespérement sur TF1
©TF1/C.Chevalin 

Les femmes en détresse de Starting over : départ pour une vie meilleure ! passeront les fêtes chez elles. En effet, TF1 a choisi de ne pas convier sa nouvelle émission de télé réalité sur sa grille de fin d’année. A partir du 16 décembre, l’aventure peu conventionnelle des six jeunes femmes laissera place aux films pour la période des fêtes et ne devrait plus revenir à l’antenne, faute d’audience !

Le 7 novembre, Bouchra, Aïcha, Vanessa, Ingrid, Emma et Martine étaient entrées dans la villa du bonheur pour une durée indéterminée. Elles devaient quitter l’émission produite par Factory Prod (Evelyne Thomas et Bataille & Fontaine) lorsqu’elles le souhaitaient, une fois leur guérison prononcée par les deux coachs. Magalie et Lynda ont permis aux candidates de prendre conscience de certains de leurs problèmes mais n’auront pas eu le temps de remettre chacune d’elles sur le droit chemin. Seules deux d’entre elles, Emma et Ingrid, ont atteint tous leurs objectifs et sont parties de leur propre chef.

Si les « supers nannies » de TF1 savent gérer les femmes en détresse, elles n’ont pas réussi à guérir les maux de l’audience. Après un démarrage en demie teinte, Starting over : départ pour une vie meilleure ! n’a pas convaincu le public, ayant bien du mal à atteindre les 1.8 million de téléspectateurs, un seuil bien en dessous des espérances de la chaîne. Dans les plus mauvais jours, la thérapie féminine a fait moins de 15% de part de marché. Avant de lancer cette nouvelle émission de « coaching réalité », TF1 réservait sa case de 17h20 aux séries américaines. Les épisodes de Monk ou de Karen Sisco réalisaient des audiences bien supérieures à celle de Starting over, rassemblant en moyenne plus de 2.5 millions de fidèles.

Un échec surprenant puisque le concept de Starting over avait été plébiscité par le public outre Atlantique sur NBC. Le trio de producteurs bien connus du grand public, Evelyne Thomas, Pascal Bataille et Laurent Fontaine étaient même « tombés amoureux » de l’émission qu’ils avaient vue sur les écrans américains. Hélas, cette « télé de la vérité » et ses six femmes aux multiples soucis - problèmes relationnels, manque de confiance en soi, difficulté de communication, recherche d’identité et instabilité amoureuse - n’ont pas séduit les téléspectateurs. Tandis que les uns mettent en avant l’heure de programmation comme premier handicap de l’émission, les autres jugent les méthodes des coachs et les réactions des candidates trop caricaturales. Lorsque les volontaires de cette expérience d’un nouveau genre s’écroulent en larmes, certains auraient plutôt tendance à « éclater de rire ».

Le revers de TF1 fait, tout particulièrement, les beaux jours de France 2. En effet, le jeu Tout vu tout lu, diffusé dans le même créneau horaire, ne s’est jamais aussi bien porté depuis le lancement de Starting over. Le quiz basé sur l’information, et présenté par Marie-Ange Nardi, bat des records d’audience, séduisant plus de 2 millions de téléspectateurs pour 25% de part de marché. La débâcle de Starting over réussit également à France 3 et M6. Le public se détourne de la première chaîne et permet ainsi à Génération Hit de séduire plus d’un million de fidèles sur M6, soit 13% de part de marché. Sur France 3, les rediffusions du magazine C’est pas sorcier ont également leur lot d’inconditionnels (près de 2 millions) qui s’agrandit également. Ce 8 décembre, 2.26 millions de téléspectateurs ont été au rendez-vous de Fred et Jamy (25.9% de part de marché), soit la meilleure performance depuis 2002.

Si les appelées à une vie meilleure n’ont pas eu le temps de vivre leur expérience jusqu’au bout, Starting over n’aura pas non plus réussi à Evelyne Thomas. Pas de nouveau départ pour l’ex-animatrice de C’est mon choix qui avait préféré rester dans l’ombre des caméras, avec pour seule casquette celle de co-productrice. Après les échecs successifs de Combien ça coûte ? et de C’était mieux hier ?, Evelyne Thomas espérait bien signer son retour sur la chaîne. L’essai s’avère, une nouvelle fois, infructueux. Mais la jeune femme n’a certainement pas encore dit son dernier mot !

  ON VOUS RECOMMANDE  

TF1  

RESTEZ CHEZ VOUS


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (mercredi 8 avril 2020) : Vivre sans eux leader, La carte aux trésors revient timidement, Top Chef et Burger Quiz impressionnent

Audiences TV Prime (mercredi 8 avril 2020) : Vivre sans eux leader, La carte aux trésors revient timidement, Top Chef et Burger Quiz impressionnent

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (mercredi 8 avril 2020) : Sept à Huit en chute libre, N’oubliez pas les paroles trois fois plus suivi que TF1

Audiences TV Access (mercredi 8 avril 2020) : Sept à Huit en chute libre, N’oubliez pas les paroles trois fois plus suivi que TF1


INTERVIEW
Messaoud Benterki : « Le retour de L’Equipe du soir était nécessaire et utile »

Messaoud Benterki : « Le retour de L’Equipe du soir était nécessaire et utile »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2020