Toutelatele

Stéphane Bern et Pablo Picasso ne font pas bon ménage

Tony Cotte
Publié le 10/04/2013 à 09:13 Mis à jour le 10/04/2013 à 09:25

Mardi 9 avril, France 2 a proposé une soirée spéciale Picasso sur son antenne avec la programmation d’un nouveau numéro de Secrets d’histoire, suivi par la rediffusion du téléfilm La femme qui pleure.

Le magazine confié à Stéphane Bern a ainsi emmené les téléspectateurs à la découverte de la vie et de l’œuvre de Pablo Picasso, à l’occasion du quarantième anniversaire de sa disparition. Le programme a ainsi ouvert « pour la première fois », les portes des demeures les plus intimes qui ont abrité l’artiste et ses femmes, ses muses, dans la création de son œuvre., depuis le Château Grimaldi à Antibes au Mas de Notre-Dame-de-Vie à Mougins, à la fabrique de céramique de Vallauris ou bien encore, à Paris.

Pour retracer ce parcours, Secrets d’histoire a pu compter sur de nombreux témoignages d’historiens, de biographes, de membres de sa famille ou de proches qui ont côtoyé le génie de son vivant : Maya Widmaier-Picasso, Pierre Daix, Françoise Gilot, Lucien Clergue, Olivier Widmaier-Picasso, John Richardson, Diana Widmaier-Picasso, Roland Dumas, Glenn Lowry…

De quoi intéresser le public de France 2. La chaîne a ainsi pu compter sur l’attention de 2.50 millions de téléspectateurs, pour 9.5% du public présent devant son poste entre 20h45 et 22h25. Une performance décevante pour le magazine.

Puis, la fiction française de Jean-Daniel Verhaeghe avec Amira Casar (Dora Maar), Thierry Frémont (Picasso), Judith Davis (Nusch), Pascal Elso (Paul Eluard) ou encore Isabelle Renauld (Olga) a fidélisé moins de 800 000 personnes, ce qui a représenté une part d’audience de seulement 5.7% auprès de l’ensemble du public.