Succès grandissant pour Nouvelle Star sur M6

Publié le jeudi 17 mars 2005 à 01:02
par
Succès grandissant pour Nouvelle Star sur M6
©M6/Visual/P.Olivier 

La troisième saison de la Nouvelle Star s’annonçait difficile. La concurrence du jeudi soir est de plus en plus sauvage et les real tv sont toujours plus nombreuses... Pourtant, la version française de Pop idol, le radio crochet anglais, a gagné un million de téléspectateurs par rapport à la saison dernière.

La dernière émission est parvenue à affronter Dans la tête du tueur, téléfilm inspiré de la vie du tueur en série Francis Heaulme sur TF1, sans trop d’encombre même si, ce soir-là, elle a réalisé sa plus mauvaise audience de la saison (4.3 millions de fidèles et 19.9% de part de marché). Au final, 20% des téléspectateurs présents devant leur petit écran regardent Nouvelle Star, chaque jeudi. Le 17 février, pour son deuxième numéro, l’émission a même atteint 26% de part de marché, soit six millions de téléspectateurs, un record absolu !

Pourtant, le direct en plateau, animé par Benjamin Castaldi, vient à peine de démarrer. Jusque-là, il s’agissait d’éliminations dans les villes, où le célèbrissime jury de Nouvelle Star est venu dénicher les talents de demain. Marianne James, André Manoukian, Dove Attia et Manu Katché, les quatre membres en or de l’équipe, y sont certainement pour beaucoup dans le succès toujours grandissant du programme.

Avec Marianne James, « Pop idol » a trouvé sa star. La chanteuse, connue pour avoir incarné, pendant des années, le personnage d’Ulrika Von Glotte dans Ultima Récital, a dynamité le mécanisme de l’émission. Sa répartie, sa gouaille, son allure ont créé une véritable émulation, qui se ressent à travers chaque numéro de Nouvelle Star. Du reste, Marianne James n’a pas hésité l’an dernier à demander aux téléspectateurs s’ils avaient « de la merde dans les oreilles », à la stupeur de Benjamin Castaldi. Sa sincérité et son goût de la provocation ne sont pas passés inaperçus. La semaine dernière, elle a ainsi dénoncé ouvertement le concept de l’émission, qui, selon elle, amenait à éliminer d’excellents candidats parmi les quinze restants.

Le dernier trio était composé de Laurent, Gérôme et Francine. C’est Gérôme qui a été éliminé, alors que le jury, et Marianne James au premier chef, estimait qu’aucun de ces trois candidats ne devait partir. Le concept anglais étant ainsi fait, Benjamin Castaldi a dû affronter les sifflets du public et le « no comment » très froid de Marianne au moment du verdict. Mais Fremantle Média et M6 laissent visiblement cette dernière faire polémique, l’audience gonflant quand elle balance... La vidéo de l’extrait est même disponible sur le site officiel de Nouvelle Star.

D’une manière plus générale, le Pop Idol français a trouvé une véritable identité, ce qui n’était pas chose aisée. La première émission, le 27 mars 2003, avait réuni 3.5 millions de téléspectateurs, soit 14,9% de part de marché, et le programme avait même vu son audience baisser au cours de la saison. La victoire de Jonathan Cerrada avait à peine rassemblé 3 millions de fidèles. Les places de Marianne James et de Manu Katché étaient alors réservées à Varda Kakon, auteur compositrice éditrice musicale, et Lionel Florence, célèbre parolier.

En 2004, l’ascension du rocker Steve Estatof a convaincu un million de téléspectateurs de plus, la finale atteignant 20% de part de marché, un succès pour M6. Ce qui aurait pu faire fuir - le rock, l’alternatif, loin du répertoire de variétés traditionnel - a donné une caution d’originalité et d’audace à l’émission, la faisant se distinguer de Star Academy aux yeux du public.

Cette année, les dix candidats retenus doivent à leur tour convaincre en faisant de preuve de talents vocaux, musicaux et d’un certain charisme. Le jury guette la moindre faille. Ce soir, le thème de l’émission sera 100% tubes. Les apprentis chanteurs s’affronteront sur le répertoire le plus populaire de la décennie écoulée. Les téléspectateurs, eux, peuvent toujours voter par le système des sms ou audiotel pour leurs candidats favoris. A l’issue de l’émission, un candidat sera exclu du jeu. Ils ne seront alors plus que neuf. Parmi eux, se trouve la Nouvelle Star...

  ON VOUS RECOMMANDE  

M6   REAL TV  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mercredi 25 novembre 2020) : La famille Bélier piège New Amsterdam, Le meilleur pâtissier offensif

Audiences TV prime (mercredi 25 novembre 2020) : La famille Bélier piège New Amsterdam, Le meilleur pâtissier offensif

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (mercredi 25 novembre 2020) : Demain nous appartient stoppé, Philippe Etchebest et 28 minutes au top

Audiences TV access (mercredi 25 novembre 2020) : Demain nous appartient stoppé, Philippe Etchebest et 28 minutes au top


INTERVIEW
Jérémy, éliminé de N’oubliez pas les paroles : « La fatigue a joué mais la victoire de Jennifer est méritée »

Jérémy, éliminé de N’oubliez pas les paroles : « La fatigue a joué mais la victoire de Jennifer est méritée »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2020