Toutelatele

Super Cafoutch : quel est ce supermarché où les clients prennent le pouvoir ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 25/05/2020 à 20:08 Mis à jour le 25/05/2020 à 20:18

Marseille est en ordre de marche contre les grands groupes de distribution. Ce lundi 25 mai, France 3 diffuse le documentaire Bienvenue à Super Cafoutch, portant sur le mode de vie d’un supermarché fonctionnant sur le bénévolat.

Ce lundi 25 mai, France 3 honore François Premier dans Secrets d’histoire. Au terme du sujet présenté par Stéphane Bern, la chaîne propose le documentaire Bienvenue chez Super Cafoutch à partir de 22h50. Il suit les agissements de nombreux bénévoles au sein d’un supermarché collaboratif et coopératif à Marseille.

Une « entreprise » solidaire et coopérative

Dans le langage provençal, le « cafoutch » désigne un endroit où s’entassent toutes sortes d’affaires dont on ne sait que faire. En avril 2018, des bénévoles marseillais ont lancé le premier Super Cafoutch, un établissement géré par ses membres et qui a vocation de proposer des produits frais, variés, économes et favorisant les producteurs locaux. Les différents acteurs ont la mission d’y consacrer trois heures de travail chaque mois.

La coopération et la participation sont les maîtres-mot du concept. Des salariés s’adonnent continuellement à la tâche puisqu’un suivi d’approvisionnement mais aussi de comptabilité est indispensable au bon fonctionnement du Super Cafoutch.

Un concept né il y a près d’un demi-siècle

Pendant plusieurs mois, les caméras de Nicolas Bole - auteur en 2018 du livre « Les nouveaux territoires de la création documentaire » - ont suivi quelques-uns des citoyens qui se livrent à une véritable fronde contre la grande distribution, dont Bénédicte et Hugues, leaders du mouvement.

Si en France, la trouvaille est encore novatrice, elle a vu le jour dans les années 70 à New-York sous le nom de Park Slope Home Coop. La diversité, la protection de l’environnement et l’égalité sont des valeurs particulièrement mises en avant et des assemblées générales sont tenues fréquemment pour maintenir la cohésion des magasins.

Pour l’heure, un mini-cafoutch a été ouvert au 14 rue Louis Astouin à Marseille. Cette épicerie est un test ayant pour objectif l’ouverture de Super Cafoutch aux surfaces bien plus importantes (800 m² attendus pour la première ouverture).

Bienvenue chez les Super Cafoutch avait déjà été proposé à la même heure en début d’année sur l’antenne régionale de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.