Toutelatele

Surya Bonaly (Ice Show) : « On veut juste éviter d’être ridicules ! »

Marion Olité
Publié le 04/12/2013 à 12:58 Mis à jour le 10/12/2013 à 16:07

Pour ceux qui s’en souviennent, Surya Bonaly, c’est avant tout l’image marquante des Championnats du Monde 1994 à Chiba au Japon, où ce bout de femme de 21 ans, en pleurs, refuse d’accepter sa seconde place devant les notes visiblement injustes du jury. La championne de patinage artistique est aussi restée dans les mémoires pour avoir été la première à repousser les limites des sauts, notamment le salto arrière. Presque 20 ans plus tard, elle participe avec trois de ses amis champions à la compétition Ice Show. Elle n’a rien perdu de son mordant et de son franc-parler. Rencontre.

Marion Olité : Votre devise est « L’échec n’est pas une option ». Allez-vous être la « méchante » de la bande dans Ice Show ?

Surya Bonaly : Non, on a du choisir une thématique pour distinguer les équipes. Après, quand on se lance dans une émission comme Ice Show, personne ne veut connaître l’échec, quel que soit le sport. On ne peut pas être tous premiers. On veut juste éviter d’être ridicules, et passer un bon moment. J’aimerais que mes candidats aient une progression crescendo, et que ce soit inoubliable pour nous et pour les téléspectateurs. Et tant qu’à faire, si je peux être première (rires) ! Les autres n’ont pas envie de perdre non plus. C’est un challenge important.

Avez-vous, vous-même, choisi vos deux élèves, Florent Torres et Chloé Mortaud ?

On m’a conseillé. J’étais alors à Las Vegas. La production m’a donc aiguillé, en me disant : « Celui-là est bien, elle aussi... ». Malgré la distance, on a aussi fait des tests. Je suis venue une seule fois pour voir un des castings, mais Florent et Chloé n’en faisaient pas partie. Je pense que ça n’a pas du être facile pour eux de faire ça par téléphone ou Skype.

Vous a-t-on présenté d’autres candidats ?

Oui, il y avait Clara Morgane, Leslie, un boxeur, la chanteuse Louisy Joseph... Pas mal de sportifs étaient également présents.

La difficulté de Ice Show réside dans le fait de leur apprendre en très peu de temps assez de bases pour présenter un vrai show, et faire illusion en quelque sorte...

On travaillera dix heures par jour s’il le faut. On verra s’ils ont les nerfs solides. Ça va être difficile, surtout pour des gens qui ne sont pas habitués à ce rythme de vie. Nous, les champions, en période de Jeux olympiques, on ne fait que s’entraîner, et les moments sur la patinoire constituent notre grande sortie. Ils vont devoir tout donner. C’est dur aussi de passer son temps dans le froid. Même moi, malgré l’habitude, je suis toujours gelée !

« J’ai été approchée par Danse avec les stars »

Le vote du public pourrait vous avantager en comparaison avec les notes du jury technique ?

Sans doute, après c’est la jeune génération, on ne la connait pas spécialement. Philippe Candeloro passe à la télévision, à la radio... On le voit bien quatre heures par semaine dans les médias ! Moi, j’ai plutôt un public de la génération années 90. J’espère qu’ils seront là devant leur petit écran. Les jeunes ne me connaissent pas trop. Ils m’arrêtent pour juste pour me dire : « Hey, c’est la fille de La Ferme Célébrités ! ». Je préfère quand même qu’on m’appelle la patineuse ! Ce sont les parents qui rappellent à leurs enfants : « Elle faisait du patinage dans le temps ».

Gardez-vous un bon souvenir de votre passage dans La Ferme Célébrités ?

Oui, un souvenir extraordinaire. C’était en Afrique en Sud. J’aimerais tellement y revenir si j’avais un jour l’argent et le temps d’y aller. C’est un endroit paradisiaque et extraordinaire, au milieu des animaux. Après je ne suis pas une fan de ce type d’émission. J’ai dit oui parce que c’était en Afrique du Sud, et les animaux sont ma passion. J’avais besoin de faire un break. J’ai eu des surprises sur place. Je ne savais du tout comment fonctionnait une émission de télé-réalité. C’est difficile, mais j’ai essayé de rester le plus neutre et sereine possible. La production ne m’a en tout cas jamais donné de consignes.

Avez-vous eu d’autres propositions pour participer à des émissions de télé ?

On m’a parlé un peu de Danse avec les stars. Mais cette émission, tout le monde veut la faire ! Philippe Candeloro ayant déjà participé l’an dernier, ils ont dû se dire qu’ils allaient attendre un peu avant de rappeler un patineur !