Toutelatele

Susan Boyle : Un business en or qui ne profite à personne !

Tony Cotte
Publié le 29/04/2009 à 12:32 Mis à jour le 25/05/2009 à 15:39

Personne ne s’attendait à un tel phénomène. Susan Boyle, volontaire bénévole à l’église et candidate de Britain’s got talent, a permis de réaliser plus de 100 millions de vues sur les différents sites de partage de vidéos en ligne, en l’espace de seulement 9 jours.

L’écossaise de 48 ans au physique ingrat continue ainsi d’attirer les plus curieux et sa performance à l’émission britannique fait le tour du monde. Un plébiscite sur la toile qui ne profite cependant à personne. En effet, ni le groupe Google, propriétaire de Youtube, ni Simon Cowell, créateur du programme, ni ITV, diffuseur de la version anglaise d’Incroyable Talent, n’a, à ce jour, pu profiter financièrement de ce succès.

Ce dernier a même dû procéder ces derniers mois à plusieurs licenciements suite à une importante érosion de ses revenus publicitaires. Et selon les estimations, ITV aurait pu amplement garnir ses comptes si un tel plébiscite avait été anticipé. En effet, une publicité diffusée avant chaque diffusion sur internet de la prestation de Susan Boyle aurait permis de générer, en l’espace de seulement deux semaines, entre 550 000 et près de 2 millions d’euros.

Fremantle Media, propriétaire des droits de diffusion sur la toile de Britain’s got talent en dehors des sites internet anglais, ITV, Simon Cowell et Google sont actuellement en discussions avancées pour permettre de transformer au plus vite le trafic généré par Youtube en profits.