Toutelatele

Tatiana Golovin et Merwan Rim (Ice Show) : « On a peur d’être ridicules, de tomber et de se faire mal ! »

Marion Olité
Publié le 04/12/2013 à 19:30

Depuis mercredi 27 novembre, M6 propose son nouveau divertissement Ice Show, dans lequel des célébrités apprennent à patiner auprès des plus grands champions français de la discipline. La team Gwendal Peizerat, qui a terminé à la première place du classement de la semaine dernière, a deux atouts dans sa manche : le chanteur Merwan Rim et l’ex-championne de tennis Tatania Golovin. Les deux candidats ont plusieurs points communs. Rencontre croisée.

Marion Olité : Quelles sont les raisons de votre participation à Ice Show ?

Tatiana Golovin : Le patin à glace est un sport que j’adore. Je suis d’origine russe et il est très populaire là-bas. Mon papa a été entraîneur de hockey sur glace, donc je connais un peu la patinoire. Le fait de pouvoir devenir l’élève d’un des plus grands champions de cette discipline, c’est vraiment extraordinaire. Et depuis que j’ai arrêté le tennis, je n’avais pas fait de sport. Participer à Ice Show me permet de retrouver ce milieu de la haute compétition et les habitudes comme se lever le matin, faire les entraînements, avoir des courbatures ! Pour moi, c’est une super aventure.

Quel est votre rapport avec le patinage artistique ?

Tatiana Golovin : Quand j’étais petite, j’étais plutôt garçon manqué. On est trois sœurs dans la famille, et mon papa voulait absolument un petit garçon. Il ne l’a pas eu, donc j’ai fait des sports de garçons : du hockey et après du tennis. Toutes les tenues de fille, les portés, les mouvements artistiques, je ne connais pas. Ma maman m’a dit : « Va dans l’équipe de Gwendal, il t’apprendra à bien danser et à être féminine ! »

Merwan Rim : On a ce point en commun avec Tatiana : son père était entraîneur de hockey sur glace et j’ai pratiqué ce sport dans ma jeunesse. La glace n’est pas quelque chose qui m’est étranger. C’était une vraie passion dans ma jeunesse. Retrouver tout ça, presque 19 ans plus tard, c’est un beau défi. Cela me permet aussi de toucher du doigt ce monde du sport de haut niveau, que je n’ai jamais vécu. Je n’ai jamais pratiqué à ce niveau là, mais j’aurai rêvé de le faire.

Qu’appréhendez-vous le plus dans Ice Show ?

Tatiana Golovin : Les primes sans aucun doute. Se tenir devant le public, les juges. Je n’ai pas du tout ça dans le tennis, qui est un sport individuel où l’on est responsable de ce qu’on fait. Là, c’est un sport avec d’autres personnes qui vous jugent, qui critiquent et vont aimer, ou pas, mes prestations. C’est très stressant.

« Il y a une grande masse de boulot à abattre »

Qu’est-ce qui vous plaît dans le style de votre coach, Gwendal Peizerat ?

Tatiana Golovin : Le fait qu’il ait déjà patiné en couple. C’est bon pour l’équipe et pour moi. Il sera parfait pour m’apprendre à patiner à deux. Et puis comme Surya ou Philippe, il fait des trucs extraordinaires sur la glace. Il est aussi très fort en danse.

N’avez-vous pas peur d’une mauvaise chute ?

Tatiana Golovin : Je me suis déjà fait une entorse au bras (puis ensuite une blessure au coude qui a failli avoir raison de sa participation au programme, ndlr). Ça fait très mal, mais on le sait. Ça fait partie des risques de l’émission.

Merwan Rim : Ça fait peur évidemment. On a peur d’être ridicules, de tomber et de se faire mal. La glace, c’est quelque chose qu’il ne faut pas prendre à la légère. C’est extrêmement dangereux. On fait en sorte d’être concentrés, d’être à fond dans notre prestation, et d’écouter les grands professionnels avec lesquels on a la chance de travailler et d’évoluer pendant plusieurs semaines. Tatiana et moi, on sait qu’il y a une grande masse de boulot à abattre, mais on est volontaire, et on a envie de le faire.