Toutelatele

Tatiana Silva quitte l’antenne, coup dur pour TMC

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 21/03/2023 à 16:00

En plus de la météo sur TF1, Tatiana Silva assure les lancements du magazine d’information 90 Enquêtes sur TMC. La chaîne de la TNT n’a pas réitéré ses derniers exploits ce lundi 20 mars 2023.

TMC a une nouvelle fois proposé des rediffusions de 90 Enquêtes pour combler les noctambules ce lundi 20 mars 2023. Dès 3h18, Tatiana Silva s’est ainsi intéressée aux braqueurs qui ciblent les petits commerces et les supermarchés dans les centres-villes et les galeries marchandes. Les attaques sont parfois violentes pour des butins de seulement quelques dizaines d’euros.

Face à cette menace, des commerçants s’organisent et recrutent désormais des vigiles et des systèmes de surveillance très sophistiqués. Pour se protéger, ils n’hésitent pas à s’armer ou à suivre des formations de self-défense. Les limites de la légalité sont souvent franchies.

Tatiana Silva s’éclipse

Ce reportage a pu compter sur l’attention de 35 000 Français jusqu’à 4h28. La part d’audience a atteint 4,7% auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus. Avec une telle performance, 90 Enquêtes se classe devant France 2 ou encore M6. Portraits de criminels sur RMC Story et Héritages sur Chérie 25 font mieux, tout comme TF1, mais le magazine d’information devance le reste de la concurrence.

À 4h29 jusqu’à 6h07, une nouvelle rediffusion a été offerte aux irréductibles nocturnes. Après avoir subi une catastrophe dernièrement, Tatiana Silva n’assurait pas la présentation de ce numéro consacré aux vols à l’étalage. Elle quitte donc l’antenne puisque cette enquête a été diffusé pour la première fois avant son arrivée à la présentation du format. Ils sont aujourd’hui commis par des bandes organisées qui n’ont peur de rien.

Les audiences de 90 Enquêtes s’effondrent

Les vols par nécessité se multiplient et les magasins tentent de contrer ces pertes astronomiques, à hauteur de 4 milliards d’euros par an selon la chaîne de la TNT. 39 000 Français étaient encore au rendez-vous, soit 5,1% de part de marché auprès des 4 ans et plus. 90 Enquêtes parvient à devancer TF1, M6, France 3, tout comme ses autres rivaux sur la TNT, à l’exception de RMC Story.

Si le premier numéro évoqué à totalisé 7% de part de marché auprès des femmes responsables des achats de moins de 50 ans, le second numéro de 90 Enquêtes a sombré à 0,2% de part d’audience sur la cible commerciale. Un coup dur pour TMC même si l’horaire n’est pas stratégique en termes de recettes publicitaires.