Télé Poubelle ? France 5 s’interroge sur le petit écran

Publié le lundi 23 janvier 2006 à 01:16
par
Télé Poubelle ? France 5 s’interroge sur le petit écran
©F5 

La télévision est le media qui fait sans aucun doute le plus parler de lui. Son influence est telle que le petit écran alimente sans cesse les conversations quotidiennes et crée la polémique. Des programmes aux animateurs, rien n’échappe à l’œil de certains. Et le magazine de société, Etats Généraux, ouvre à nouveau le débat dès ce soir à 20h55 sur France 5.

En effet, Paul Amar et ses invités s’interrogent sur le petit écran. Regardons-nous une « télé poubelle » ou une « télé Nobel », là est la question qu’il posera à ses trois invités : Jacques Chancel, Isabelle Morini-Bosc et Laurent Gerra. Ces trois personnalités connaissent bien la petite lucarne. Jacques Chancel, bien connu pour avoir animé Le Grand Equichier, y travaille depuis plus de cinquante ans. Il y a quelques années, France 3 lui avait même confié Lignes de mire, une émission qui décryptait la télévision. Quant à Isabelle Morini-Bosc, elle la décrypte tous les jours sur RTL dans On refait la télé. Spécialiste de ce média, la journaliste n’a pas sa langue dans sa poche. Enfin, le dernier invité « flingue la télé » à tout va en ce moment. Laurent Gerra est un grand consommateur de télévision mais est très nostalgique de la télévision d’antan. Pour lui, il n’y a aucun doute, la télé d’aujourd’hui, c’est la « télé poubelle ». L’humoriste a même déclaré avoir « honte de payer la redevance ».

Actuellement sur scène avec « Laurent Gerra flingue la télé », il est en premier ligne pour alimenter le débat. Dans son spectacle, il raconte, à sa manière, l’histoire de la télévision. De Léon Zitrone à Guy Lux en passant par Gérard Holtz et Patrick Sébastien, tout le petit écran est passé au crible. Laurent Gerra tire ainsi à boulets rouges sur la télé réalité (dans un de ses sketchs, il organise un « téléthon » pour pouvoir acheter des neurones aux élèves de Star Academy) et les animateurs des talk-shows du service public (Ardisson, Fogiel, Ruquier). A noter qu’après avoir triomphé du 6 décembre au 8 janvier dernier à l’Olympia, Laurent Gerra s’octroie une petite semaine pour prendre en main les soirées de Paris Première. La chaîne du groupe M6 lui confie, en effet, la programmation de ces premières parties de soirée.

Avec son émission Etats Généraux, diffusée chaque lundi à 20h55 sur France 5, Paul Amar, ancien présentateur du 20 heures de France 2, ouvre chaque semaine un débat. Entouré d’invités, il répond aux questions du public. La semaine prochaine, place à la polémique de la garde alternée pour les plus petits avant de s’interroger si les SMS mettent en danger la langue française. Mais ce soir, la télévision parle de la télévision et à l’heure où la télé-réalité est encore omniprésente, le débat pourrait être mouvementé entre les inconditionnels du genre et les détracteurs. Quoiqu’il advienne, pour Jacques Chancel, « on a la télé qu’on mérite ».

FRANCE 5  

AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (vendredi 20 mai 2022) : le retour de Candice Renoir (France 2) atomise le lancement de Stereo Club (TF1), Cauchemar en cuisine (M6) résiste

Audiences TV Prime (vendredi 20 mai 2022) : le retour de Candice Renoir (France 2) atomise le lancement de Stereo Club (TF1), Cauchemar en cuisine (M6) résiste


INTERVIEW
Louvia Bachelier (La faute à Rousseau, France 2) : « Pour devenir Zoé, on a calmé le jeu avec la production de Demain nous appartient »

Louvia Bachelier (La faute à Rousseau, France 2) : « Pour devenir Zoé, on a calmé le jeu avec la production de Demain nous appartient »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022