Télé Qua Non
DIFFUSION
Samedi 18 janvier 1997 à 18h50 sur France 2
Arrêtée le samedi 21 juin 1997
PRODUCTION
Coyote
PRESENTATION
Christophe Dechavanne
SYNOPSIS
Chaque samedi, Christophe Dechavanne est accompagné de ses chroniqueurs (journalistes, humoristes, scientifiques...) pour revenir sur quelques-uns des derniers faits marquants de l’actualité.
En plateau, l’invité a rejoint l’équipe autour de la table. Entre micros-trottoirs, coups de gueules et tests grandeur nature, les sujets présentés concernent la vie quotidienne des Français, la culture et les personnalités, à l’instar de l’efficacité des masques antipollution, les dessous de la mode, la fin du monde ou l’hygiène corporelle.
Au fil des semaines, Télé Qua Non a eu droit à de nombreuses « spéciales », comme le cirque (depuis le cirque Grüss), les mystères ou l’été.
ANECDOTES
– En janvier 1997, Christophe Dechavanne faisait son retour sur les écrans. Après avoir quitté TF1 (Tout le toutim, Coucou, Comme un lundi...), l’animateur avait choisi France 2. En janvier 1997, Télé Qua Non s’inscrit dans la droite lignée de ses talk-shows précédents, avec des visages déjà connus du public (notamment Patrice Carmouze et Renaud Rahard). À la rentrée de septembre 1997, Télé Qua Non n’était plus à l’antenne, remplacé par Farce attaque de Laurent Baffie. Christophe Dechavanne a alors démarré Du Fer dans les épinards en seconde partie de soirée. À la suite de son passage sur France 2, le présentateur a entamé une période hors antenne.
– Autour de la table, les chroniqueurs étaient nombreux au générique de Télé Qua Non. Parmi eux figuraient Patrice Carmouze, Renaud Rahard, Emmanuelle Gaume, Frédéric Siaud, Géraldine Carré, Stéphane Guillon, Einat, Ivar Couderc ou Noella Dussart.
– En plus de l’access du samedi, Christophe Dechavanne a présenté Les Beaux joueurs en prime time au cours du mois de janvier 1997. Il s’agissait d’un remake des Grands enfants, une production des Carpentier.
– Le titre de travail de Télé Qua Non était Pouët-Pouët. Même s’il a été abandonné, le titre figurait toujours au générique de l’émission dans les premiers numéros.