Toutelatele

Télématin (bilan d’audience) : Laurent Bignolas décrié mais indétrônable ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 13/01/2020 à 14:00

De retour aux manettes de Télématin le lundi 6 janvier sur France 2, quel est le bilan de Laurent Bignolas pour ce début d’année 2020 après un intérim réussi de Damien Thévenot ?

Laurent Bignolas était de retour aux commandes de Télématin ce lundi 13 janvier sur France 2. Le journaliste était absent pour les vacances scolaires de fin d’année, remplacé par un Damien Thévenot qui était aux manettes le samedi 11 janvier.

Cette semaine a été marquée par une séquence polémique dans laquelle Laurent Bignolas a sèchement mis fin à la séquence de Nathalie Rihouet. Du côté des invités politiques, Caroline Roux s’est entretenue avec Benjamin Griveaux, candidat à la Mairie de Paris, à l’instar d’Anne Hidalgo et Cédric Villani, Michel Sapin, ex-Ministre de François Hollande, Eric Woerth, Ministre sous la présidence Sarkozy, mais aussi Adrien Quatennens. La réforme des retraites, le conflit entre les USA et l’Iran mais aussi la conférence de presse de Carlos Ghosn ont été au menu des entretiens.

Un Laurent Bignolas en constante baisse mais plus fort qu’en 2019

Si la rentrée du présentateur titulaire a été globalement appréciée avec 852 000 Français et 27.5% de l’ensemble du public, les audiences n’ont fait qu chuter tout au long de la semaine, jusqu’à descendre à 24.8% le vendredi, pour un total de 795 000 irréductibles. Le numéro du samedi, toujours moins suivi par rapport à la semaine, a permis à Damien Thévenot de fédérer 21.1% des téléspectateurs, soit 721 000 aficionados. Du lundi au vendredi, Laurent Bignolas a pu compter sur 815 000 Français, soit 26.2% d’entre eux devant l’écran.

À titre de comparaison, la semaine de rentrée de Télématin en 2019 - du lundi au vendredi - avait mobilisé 826 000 inconditionnels et une part de marché s’élevant à 24.3%. Ce cru 2020 est pour l’instant plus puissant que celui de l’année précédente alors que France 2 reste aisément devant BFM TV auprès de l’ensemble du public.