Toutelatele

Télématin : Damien Thévenot et Maya Lauqué pénalisés, France 2 dans l’impasse ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 04/09/2021 à 17:24 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:29

Aux commandes des éditions de Télématin du vendredi au dimanche, Damien Thévenot et Maya Lauqué assurent en réalité deux directs par semaine. Peuvent-ils tenir la cadence ?

Damien Thévenot et Maya Lauqué ont hérité de trois numéros hebdomadaires de Télématin en assurant les matinales du vendredi au dimanche. S’ils sont bien en direct le vendredi et le samedi, ils doivent maintenir leur compétitivité en différé pour conclure la semaine au travers d’une émission pénalisée à bien des égards.

Maya Lauqué et Damien Thévenot endimanchés

Le vendredi 27 août 2021, le duo a célébré sa première association après avoir laissé le soin à Thomas Sotto et Julia Vignali d’introduire la nouvelle formule quatre jours plus tôt. Sollicité plus densément depuis le départ de Thierry Beccaro pour devenir l’unique joker de Laurent Bignolas ces deux dernières années, Damien Thévenot s’est donc plié à un exercice novateur en partageant la lumière avec la Bayonnaise de naissance.

Avec trois expositions très différentes, difficile d’établir une dynamique d’audience pour le premier week-end du nouveau Télématin. Cependant, pour l’apparition du programme un dimanche, les deux animateurs ont enregistré une belle performance en réunissant 413 000 individus et 20.3% des Français devant la petite lucarne.

Un rappel de la précédente saison

Réitérer ce résultat s’apparente à un véritable défi pour une édition qui n’est vraiment pas comme les autres. Ramenée à deux heures pour permettre la diffusion à 8h30 des émissions religieuses, la matinale est aussi composée de séquences déjà programmées en semaine. L’absence de direct pourrait pénaliser sur le moyen terme Damien Thévenot et Maya Lauqué tandis que les chaînes d’information sont en direct et s’affirment comme une concurrence de choix.

Quelques similitudes sont ainsi observées entre ce Télématin dominical et l’édition du samedi l’an passé qui était elle aussi en différé. Le séparation du plateau JT de l’ensemble du décor rappelle aussi la saison 2020/2021 tout en permettant de réduire un budget forcément plus gourmand que le précédent avec quatre incarnations à la tête de la matinale.