Toutelatele

Télématin : Julia Vignali s’oppose à Thomas Sotto, dérapage sur France 2 ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 20/01/2022 à 11:45

Télématin a baissé en régime ce mercredi 19 janvier 2022 sur France 2. Une chronique d’Anicet Mbida a divisé Thomas Sotto et Julia Vignali.

Julia Vignali et Thomas Sotto animent Télématin du lundi au jeudi sur France 2. Le duo, sollicité pour piloter l’édition du mercredi 19 janvier 2022, n’a pas reproduit sa récente efficacité et orienté les audiences de la matinale à la baisse.

La chroniqueuse Mathilde Terrier a grondé les téléspectateurs en constatant un relâchement des efforts sur l’hygiène puisque un homme sur quatre ne change pas son slip tous les jours et 71% des Français affirment se laver le corps et le visage au quotidien. Anicet Mbida, lui, a divisé les deux animateurs en présentant une révolution technologique permettant à chacun de se glisser dans la peau d’un expert et cela n’a pas convaincu Thomas Sotto, au contraire de sa complice. A la fin de la rubrique, l’ancien journaliste d’Europe 1 a fait référence à une polémique lancée en 2004 par Patrick Le Lay qui avait évoqué « Le temps de cerveau disponible » pour commenter les annonces sur TF1.

Caroline Roux frôle le million

Caroline Roux, quant à elle, a interrogé Eric Ciotti dans « Les 4 vérités ». Ce dernier a commenté la prise de parole d’Emmanuel Macron devant le Parlement Européen, l’accusant de se servir de l’Union Européen comme tremplin de sa campagne présidentielle « Il a une vision supranationale, le Président qui dénie à la France l’existence d’une culture. Il a la tentation de déconstruire notre histoire. Nous, nous sommes Européens, mais la France est notre priorité, notre berceau ».

Cette intervention a été scrutée par 996 000 curieux et 29.9% des 4 ans et plus, tandis que Jean-Baptiste Marteau a pu s’appuyer sur 31% du public pour le journal de 7h30, pic d’audience de la matinale.

Thomas Sotto et Julia Vignali perdent des forces

En moyenne, Télématin a reculé d’un jour sur l’autre et en comparaison du précédent mardi avec la présence de 828 000 Français et 26.2% d’entre eux devant le petit écran, contre respectivement 27.1 et 26.8% le mercredi 12 janvier et mardi 18 janvier 2022. Auparavant, Samuel Etienne et Clémence de la Baume ont performé aux manettes du 6 heures info, conquérant 211 000 téléspectateurs (18.6%).