Toutelatele

TF1 : audience renversante pour Brigitte Macron, violences et mensonges dénoncés au JT 20H

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 10/01/2023 à 17:45 Mis à jour le 10/01/2023 à 17:46

Jusqu’à 5,4 millions de Français ont suivi l’interview de Brigitte Macron sur TF1 ce lundi 9 janvier 2022 au journal de 20 heures de Gilles Bouleau. La chaîne privée s’est placée en tête des audiences.

En marge de l’interview exclusive du Prince Harry dans Le 19.45 sur M6, Gilles Bouleau a tenu à créer l’évènement en recevant Brigitte Macron au journal de 20 heures de TF1 ce lundi 9 janvier 2023. L’intervention de la première dame a été par la suite critiquée par certains éditorialistes.

Dès 20h36, la femme d’Emmanuel Macron a lancé l’opération des Pièces Jaunes dont TF1 est le partenaire historique. Concernant la souffrance des employés dans les hôpitaux, elle a déclaré, « ils souffrent parce qu’ils ont peur de ne pas faire leur tâche tellement ils ont à faire […] ils font tellement bien que ceux qui parlent le mieux d’eux ce sont les patients. […] Ils me disent également que les logements sont chers, donc ils vivent loin. Ça ajoute encore à leur difficulté ».

La réforme des retraites : Brigitte Macron prend la parole sur TF1

Elle reçoit chaque année 20 000 lettres de doléances de la part des Français, au sujet de l’éducation, de la santé, de la culture ou encore du handicap. « J’ai beaucoup de courrier sur le harcèlement, sur les problèmes palliatifs de douleurs, c’est un sujet qui revient très souvent » a-t-elle révélé au cours de l’entretien. Juste après, Gilles Bouleau l’a questionnée sur la réforme des retraites.

« Les Français dans la difficulté ont toujours réagi positivement. Ils se sont toujours adaptés. Ce que me disent les plus jeunes c’est qu’ils n’auront pas de retraites. Tout ce que je peux dire c’est que tout est fait pour qu’ils aient une retraite », a insisté la Première dame.

« j’ai très peur », les aveux de Brigitte Macron à Gilles Bouleau sur TF1

Concernant les critiques destinées à son mari, elle a expliqué, « je ne permettrai pas de lui dire de laisser du lest. Je lui rapporte, je suis un passeur, sans filtres. Jamais je ne me permettrai de lui dire ce qu’il doit faire. Je comprends les critiques, je les entends. La seule chose que je ne comprends pas, c’est la méchanceté, la violence et le mensonge ».

« Il s’adapte aux situations, mais il reste fondamentalement celui qu’il a toujours été. […] Ce second quinquennat, il l’aborde comme le premier. Il a commencé sur les chapeaux de roues » a conclu Brigitte Macron, « j’ai très peur, j’aimerais mieux avoir une parole libérée ».

Pic à 5,4 millions de curieux pour l’interview de Brigitte Macron sur TF1

L’entretien s’est achevé à 20h42, juste avant la fin du journal de 20 heures. L’interview avait été enregistré durant l’après-midi. En moyenne, Brigitte Macron a été suivie par 5,33 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 24,6% de part de marché auprès des 4 ans et plus, et 21,1% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. TF1 était leader des audiences.