TF1 : la chaîne veut offrir le meilleur pour sa saison 2007/2008

Publié le mardi 4 septembre 2007 à 12:39
par
TF1 : la chaîne veut offrir le meilleur pour sa saison 2007/2008
©TF1/DR 

Alors que TF1 a dévoilé sa grille de rentrée, la chaîne peut s’enorgueillir d’avoir obtenu à ce jour 97 des 100 meilleures audiences de l’année. Une vraie réussite pour « la chaîne de l’émotion et du partage » comme la qualifie Nonce Paolini, le nouveau commandant de bord du paquebot depuis les départs de Patrick Le Lay et Etienne Mougeotte.

Malgré la concurrence de la TNT, de l’internet et « en dépit des investissements conséquents de la 6 », Nonce Paolini annonce qu’avec plus de 30% de part de marché, TF1 est un « cas unique au monde si on excepte la télé chinoise », et peut compter sur 41 millions de téléspectateurs par jour. Avec 4.5 millions de fidèles en moyenne pour les émissions d’access, la direction fait savoir que les programmes de 19 heures de TF1 (4.5 millions) ont une audience supérieure aux prime de France 2 (4.3 millions). Les programmes de seconde partie de soirée ont, quant à eux, une audience équivalente aux prime de M6. Pour continuer à conserver son leadership, Nonce Paolini indique que les « plus grands rendez-vous sont et seront sur TF1 » et ce dans tous les domaines.

Le sport, 250 heures d’antenne la saison dernière, est un genre prisé par les français et la chaîne privée compte bien proposer une couverture sans précédent pour certains événements sportifs. Le coup d’envoi sera donné dès le 7 septembre avec la retransmission de la Coupe du monde de rugby. Deux rendez vous quotidiens, une émission hebdomadaire et 19 rencontres sur les 48 de la compétition, tel est le programme jusqu’à la fin octobre. Outre le football et les différents matchs amicaux ou dans le cadre de championnats, TF1 mise également sur la Formule 1 avec, dès mars 2008, la retransmission des qualifications le samedi après-midi en lieu et place des fictions américaines.

Côté information, on ne change pas une équipe qui gagne. PPDA, Claire Chazal, Jean-Pierre Pernaut, Anne-Sophie Lapix, Harry Roselmack, Jacques Legros restent à la tête des différents journaux. Sept à huit et Reportages demeurent les émissions d’information incontournables de la grille de TF1.

La fiction est très certainement le genre où les chaines de télévision investissent le plus. Cette saison, TF1 y consacrera 200 millions d’euros, ce qui en fait le « plus gros investisseur dans la création française », souligne Takis Candelis, Directeur des programmes et de la fiction. Avec 300 heures de programmes annuels, la chaîne est en « pleine refonte de l’offre » que ce soit dans les thèmes ou les formats.

De ce fait, les « nouveaux héros récurrents vont succéder aux anciens ». Navarro et Moulin ont été arrêtés, les ultimes épisodes d’Une femme d’honneur sont en tournage, Julie Lescaut, Cordier, Femmes de loi, Sauveur Giordano, Diane femme flic et bien d’autres vont évoluer. C’est une mini-révolution qui s’opére au sein de la chaîne. Plusieurs séries policières françaises au format de 52 minutes sont reconduites sur la grille comme RIS, Paris enquêtes criminelles ou Section de recherche, de retour dès ce 6 septembre. Des nouveautés font leur apparition, dont L’hôpital, une production fortement inspirée de Grey’s Anatomy à découvrir dès le 10 septembre en prime time. Egalement au programme, Ligne de feu, une série mettant en scène des pompiers et La vie devant nous 7 ans après, suite de la série du même nom rediffusée en boucle sur TF6.

Mais l’ « énorme pari » de la chaîne est certainement le feuilleton quotidien prévu pour 2008 et baptisé à ce jour Seconde Chance. 180 épisodes de 22 minutes ont, d’ores et déjà, été commandés. Le tournage débutera dans quelques jours sur un plateau de 3000m² spécialement conçu pour l’occasion.

Les téléfilms unitaires et mini-séries ne sont pas oubliés avec l’événement de la saison, Ali Baba (Gérard Jugnot, Michèle Bernier...), Marie Humbert - l’amour d’une mère, Casta, Le monde est petit.... Plusieurs personnalités se glisseront dans la peau des acteurs comme Jean-Luc Reichmann, Lorie, Garou et même Cauet qui va interpréter Dieu dans un des deux programmes courts produits par sa société de production.

Au rayon cinéma, les téléspectateurs de TF1 pourront compter sur Jean-Philippe, 36 quai des Orfèvres, Joyeux Noël, Kill Bill 1 & 2, Palais Royal, Shrek 2, Spider-man 2...


Pour être une « grande chaîne populaire et familiale », il convient d’offrir de nombreux divertissements. Avec 2700 heures d’antenne par an, le genre, prisé par les téléspectateurs, obtient « l’effort financier le plus important de la grille de TF1 ». Du reste, les différents succès de cet été (Koh-Lanta, Secret Story, Qui veut gagner des millions, La Roue de la fortune...) confortent la chaîne dans l’idée d’offrir plus de divertissements à ses fidèles. Toutes les télé réalité sont ainsi reconduites pour cette saison, dont Star Academy qui accueillera 18 élèves, un nouveau jury et une nouvelle directrice pour sa 7e saison. Le coup d’envoi sera donné le 26 octobre.

Bêtes de scène, La soirée de l’étrange, Les 100 plus grands..., Les enfants de la télé, Phénoménal, Incroyable mais vrai, entre autres, seront à nouveau présents cette année en prime time. Sacrée soirée fera également son grand retour d’ici Noël à l’occasion de ses 20 ans.

TF1 a acheté les droits du jeu de CBS - Power of Ten - pour une diffusion quotidienne par salve afin de rejoindre les rangs des émissions de flux aux côtés de 1 contre 100, Attention à la marche, La roue de la Fortune, Une famille en or, Qui veut gagner des millions...

A mi-chemin entre le divertissement et le magazine, on peut retrouver Cauet dans son incontournable Méthode chaque jeudi. L’animateur prendra également en charge sa Cauetidienne à partir d’octobre. Accompagné de Cécile de Ménibus et de nouveaux chroniqueurs, il a pour mission de dynamiser l’avant-soirée. Parallèlement, il reviendra pour un prime de Cauet retourne la télé.

En vrac, 50 min Inside, C’est quoi l’amour, Combien ça coûte, Confessions intimes, Incroyables Destins, Le Droit de savoir, Le monde à l’envers, Les 30 histoires..., Pascal le grand frère, Sagas, Sans aucun doute ou encore Ushuaïa Nature seront également au rendez-vous.

La jeunesse pourra se détendre devant de nouvelles séries animées comme Shaun le mouton et les saisons inédites de séries cultes (Totally Spies, Dora l’exploratrice...)

Enfin, les séries sont certainement le genre qui a tous les honneurs depuis quelques mois avec 66 primes dédiés et 2400 heures d’antenne. TF1 veut offrir à ses téléspectateurs le « meilleur de chaque chaîne américaine » afin de « présenter la référence dans chaque genre ». Bionic Woman, Brothers & Sisters, Friday Night Lights, Jardins Secrets, Life, Lipstick Jungle, Private Practive, Psych et Ugly Betty viennent rejoindre les héros à succes de la chaîne qui seront de retour pour de nouvelles saisons inédites (24, Grey’s Anatomy, Dr House, Esprits Criminels, Les Experts, Lost, Monk, Preuve à l’appui, New York...).

Une grille « populaire, innovante » et « unique », voilà ce que compte offrir TF1 à ses fidèles tout au long de cette saison. Et malgré la concurrence, « nous avons les moyens de continuer à faire une grille exceptionnelle » tout en essayant de « produire la plus belle télévision qui soit », estime Nonce Paolini. Les téléspectateurs rendront leur verdict tout au long de la saison...

  ON VOUS RECOMMANDE  

TF1   SERIES TV   CAUET   BROTHERS & SISTERS  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mercredi 21 avril 2021) : Top Chef éloigne The Resident, L’école de la vie démarre bien

Audiences TV prime (mercredi 21 avril 2021) : Top Chef éloigne The Resident, L’école de la vie démarre bien

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (mercredi 21 avril 2021) : La meilleure boulangerie recule, NOPLP échappe à DNA, Les Marseillais faibles

Audiences TV access (mercredi 21 avril 2021) : La meilleure boulangerie recule, NOPLP échappe à DNA, Les Marseillais faibles


INTERVIEW
Elodie Villemus (Bienvenue aux mariés, TF1) : « On rêve tous d’un mariage de princesse, mais on ne l’incarne peut-être pas dans sa personnalité ni dans son budget »

Elodie Villemus (Bienvenue aux mariés, TF1) : « On rêve tous d’un mariage de princesse, mais on ne l’incarne peut-être pas dans sa personnalité ni dans son budget »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021