Toutelatele

TF1 : une perte douloureuse pour Évelyne Dhéliat, la chaîne accuse le coup

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 20/10/2022 à 16:46

Évelyne Dhéliat n’est plus la reine des audiences de la météo à la télévision française. Après des années de domination, la déstabilisation de TF1 depuis le début du mois de septembre 2022 aura eu raison de son leadership.

Perdre son statut de leader historique sur son créneau n’est jamais évident, voire douloureux pour une figure emblématique. Alors que Gilles Bouleau est parvenu à reprendre le dessus sur Anne-Sophie Lapix après des semaines de défaites suite à la coupure du signal de TF1 chez l’opérateur Canal+ et TNT Sat, les bulletins météo d’Évelyne Dhéliat sont toujours à la peine. Ils ne demeurent plus un rendez-vous immuable pour les Français et la chaîne privée accuse le coup.

Ce mercredi 19 octobre 2022, la météo avant le JT de TF1 s’est une nouvelle fois inclinée face à France 2. Les chiffres de la Une sont plus haut numériquement et cela se justifie par une durée plus courte sur la chaîne privée (19h55 à 19h57) par rapport à celle de la chaîne publique (19h54-19h57).

La météo de TF1 perd le leadership des audiences

Avant le JT de 20 heures d’Anne-Sophie Lapix, Météo 2 présenté par Chloé Nabédian a captivé 3,74 millions de Français, soit 18,7% de part de marché auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus. De son côté, Évelyne Dhéliat a fédéré 19% du public, pour un total de 3,81 millions de téléspectateurs, avec un horaire de diffusion légèrement décalé en sa faveur. La veille, Gennifer Demay avait créé la surprise sur M6.

Dans les faits, TF1 prend la tête des audiences dès le démarrage du journal de 20 heures. À 20h59, le deuxième bulletin météo de TFA a été regardé par 3,80 millions de téléspectateurs, soit 16,8% de part de marché auprès des 4 ans et plus.

M6 et TMC mettent K.O Évelyne Dhélait

Les prévisions de la chaîne privée sont battues par Scènes de ménages qui pointent à plus de 18% de part de marché au même horaire, tandis que le feuilleton Un si grand soleil est juste derrière TF1.

Avec 15,9% de part de marché auprès des femmes responsables des achats de moins de 50 ans, Évelyne Dhéliat est battue par TF1 et TMC avec son talk-show Quotidien .