Toutelatele

Thalassa et Faut pas rêver, deux destins pour une même famille

Steven Leconte
Publié le 12/12/2003 à 00:32 Mis à jour le 12/12/2003 à 14:34

Le magazine de la mer de France 3, Thalassa, s’offre vendredi soir un numéro spécial sur le Queen Mary II. Au programme reportages et entretiens exceptionnels à l’occasion du lancement du plus grand paquebot jamais construit, aussi haut que la cathédrale Notre-Dame et plus long que la Tour Eiffel.

L’émission de ce soir sera donc composée de plusieurs reportages sur la construction du Queen Mary II aux chantiers de l’Atlantique, mais aussi sur l’épopée du premier Queen Mary, le drame du 15 novembre et les conflits sociaux inhérents à cet ouvrage titanesque. France 3 promet des images spectaculaires d’un navire qui accueillera à partir du 8 janvier 2004 plus de 4000 passagers et membres d’équipage.

Mais dans un premier temps, c’est Michel Drucker qui aurait du animer un divertissement à bord du paquebot, dans la même lignée que les émissions sur le porte-avions Charles de Gaulle ou les cinquante ans de la Patrouille de France. Mais suite au drame du 15 novembre dernier sur les chantiers de l’Atlantique, France 2 a décidé d’annuler l’émission.

FranceTélévisions fait donc place nette pour le magazine culte de France 3. Créée en 1975, Thalassa, présentée et produite par Georges Pernoud, réunit toujours entre 4 à 5 millions de téléspectateurs chaque vendredi soir (4.05 millions de téléspectateurs et 17.2% de pdm de moyenne en novembre).

Georges Pernoud est également le producteur de Faut pas rêver présenté par Laurent Bignolas. Après plusieurs années de succès juste après Thalassa, la chaîne a décidé de programmer Faut pas rêver le samedi à 22h50. Le changement est stratégique car il permet d’avancer l’horaire de diffusion d’On ne peut pas plaire a tout le monde animé par Marc Olivier Fogiel.

Mais depuis cette nouvelle programmation, Faut pas rêver ne retrouve pas son public. Avec une audience moyenne de 1.4 million de téléspectateurs pour 8.7% de pdm, France 3 arrête les frais en suspendant la diffusion hebdomadaire. En contrepartie, six prime time de l’émission seront programmés en 2004. Du reste, la première diffusion de Faut pas rêver, le 15 novembre à 20h50, avait permis à la chaîne publique de réaliser une bonne audience avec 3.8 millions de téléspectateurs et 17.1% de part de marché.

Au bout de 28 ans d’existence, Thalassa continue de transporter ses téléspectateurs sur toutes les mers et tous les océans, et ce dinosaure de la télévision a encore de belles heures devant lui. Pendant ce temps son petit frère, Faut pas rêver risque le naufrage avec une programmation plus rare. Deux enfants du même homme qui ont deux destins diamétralement opposés...