Toutelatele

The Apprentice qui décrochera le job ? : le concept de la nouvelle télé réalité de M6 avec Bruno Bonnell

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 16/07/2015 à 18:19 Mis à jour le 16/07/2015 à 19:00

M6 lance un pari pour le mois de septembre. La chaîne va adapter un concept qui existe déjà dans une vingtaine de pays, aux États-Unis et en Grande-Bretagne notamment. Le programme se nomme The Apprentice : qui décrochera le job ?, le but est d’obtenir un CDI dans une grande entreprise, et pour un poste innovant.

Ils seront 14 candidats, une équipe de sept filles affrontera une autre de sept garçons pour le début du jeu, dans des défis nommés « cas pratiques ». Les prétendants au poste devront faire preuve d’autonomie, de gestion du temps, de créativité et du sens de l’équipe. Les missions consisteront à récolter un maximum d’argent et être l’équipe au budget le plus élevé. Pour ce faire, les candidats auront le devoir de prospecter les professionnels et les particuliers pour vendre tout type de produits/services.

Des éliminations auront lieu à chaque cas pratique. L’équipe qui aura échoué sera exposée à la sanction de quitter le jeu, et de voir son CDI s’envoler. Pour les deux cas pratiques en équipe, un manager sera désigné. S’il est mis en échec avec ses camarades de jeu, il sera prié de s’entretenir avec le patron, et devra désigner deux membres de son équipe qu’il juge responsables de l’échec. Puis, le chef d’entreprise éliminera l’une des trois personnes convoquées.

Le programme tournera beaucoup autour du patron, qui offre cet emploi tant prisé. Pour la version française : il s’agit de Bruno Bonnell, co-fondateur d’Infogrames qui édite et distribue des jeux vidéos. L’homme est aussi le PDG de Robopolis, entreprise spécialisée dans la robotique personnelle. Bruno Bonnell a sélectionné en personne les 14 profils pour participer à The Apprentice, tout en ayant étudié un millier de candidatures.

Aux États-Unis, le patron du jeu est le milliardaire Donald Trump, actuellement candidat pour succéder à Barack Obama à la Maison-Blanche.

En France, le gagnant du jeu bénéficiera d’un CDI au sein d’une des grandes entreprises du co-fondateur d’Infogrames. Ce poste se nomme : directeur de développement commercial. La personne ayant décroché le job devra mettre au point un produit révolutionnaire, qui changera le quotidien des français.

M6 n’a pas arrêté de date pour la diffusion, mais The Apprentice sera programmé à la rentrée en prime time, dès le mois de septembre. Un minimum de six épisodes de soixante minutes sont prévus.