Toutelatele

The band rules : le nouveau talent show d’Endemol ne convainc pas

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 08/01/2014 à 17:34

Endemol est toujours à la recherche de son talent show phare. Star Academy a longtemps été le deuxième format le plus puissant du géant de l’audiovisuel, derrière la télé-réalité Big Brother . Adpaté dans plus d’une trentaine de pays à travers le monde, le concours de chant d’Endemol a subi la concurrence de The Voice et X-Factor ces dernières années.

Lors du MIPCOM 2013, le producteur mondial misait beaucoup sur un nouveau talent show, The Band Rules . Cette émission permet de trouver la nouvelle chanteuse qui accompagnera une véritable bande de musiciens.

Durant les auditions, des chanteurs amateurs se voient ainsi offrir une chance de chanter, accompagnés de 14 musiciens. Après 20 secondes de performance, si un musicien de la troupe n’adhère pas à la prestation, ils peuvent arrêter de jouer. À la fin de la chanson, si plus de la moitié des musiciens n’a pas apprécié les talents du candidat, ce dernier est éliminé.

L’objectif est donc de convaincre l’ensemble des musiciens afin qu’ils continuent à jouer de leurs instruments jusqu’à la fin de la chanson. Mais ce n’est pas tout. Le candidat doit également convaincre un groupe de danseurs professionnels et un jury de professionnel.

Le format a très rapidement intéressé la chaîne publique espagnole TVE1. Alors que The Voice (La Voz) attire près de 5 millions d’aficionados sur Telecinco, TVE1 a du se contenter d’audiences extrêmement faibles. Le programme est tombé à 5.6% de part d’audience en prime time en décembre dernier pour tout juste 900 000 téléspectateurs.

Un revers pour Endemol. En moyenne 1.3 million d’Espagnols ont suivi cette première édition soit 8.1% de part d’audience auprès de l’ensemble du public.

Avec de tels scores, et à l’heure où Rising Star a affiché 58% de part d’audience en Israël pour sa finale, il va être difficile pour Endemol de promouvoir ce format sur lequel le producteur de flux avait beaucoup misé.