Toutelatele

The Big Benefits Handout : couper les aides sociales à des familles pauvres dans une télé-réalité, bientôt en France ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 23/06/2016 à 16:10

Les aides sociales sont largement pointées du doigt au Royaume-Uni et la télévision s’est emparée du sujet. Plusieurs séries documentaires ont été mises à l’antenne outre-Manche avec à la clé de belles audiences et des débats ravivés alors que la thématique reste sensible en France par exemple. Durant l’hiver 2016, la chaîne privée Channel 5 est allée plus loin en mettant à l’antenne The Big Benefits Handout .

Il s’agit d’une télé-réalité des les familles dépendantes des prestations sociales se voient délivré une trésorerie de 25 000 euros. En retour, ils doivent accepter de signer un document stipulant qu’ils refusent désormais les aides sociales. L’objectif affiché du programme est de voir si une grande somme d’argent peut transformer leur vie, avec le soutien et l’aide d’experts. Pour The Independant, l’émission est tout simplement « le porno de la pauvreté à son pire stade qui réduit les familles pauvres à des stéréotypes dans l’unique but de divertir ».

Forcément, certaines familles ont « dérapé » en s’offrant temporairement une vie de luxe. Après avoir reçu la mallette contenant les 25 000 euros, une des familles n’a pas hésité à boire du champagne, provoquant des commentaires cinglants au Royaume-Uni, comme le rapport The Mirror. 1.4 million d’Anglais ont suivi le premier épisode en février 2016. La chaîne allemande RTL a acheté les droits du programme qui sera produit par Endemol Shine.