Toutelatele

The Father (France 2) : l’histoire vraie d’un homme atteint de démence dans le film avec Anthony Hopkins et Olivia Colman ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 14/05/2023 à 19:33

France 2 propose, ce dimanche 14 mai 2023, le film The Father en prime time. Acclamé par la critique et récompensé de deux Oscars, il raconte la relation entre un père octogénaire et sa famille alors que celui-ci est atteint de démence.

Ce dimanche 14 mai 2023, France 2 diffuse en prime time le film The Father . Sorti au cinéma en 2021, il est réalisé par le Français Florian Zeller, dont c’était le premier film. En transposant sur le grand écran l’histoire d’une pièce de théâtre qu’il avait lui-même écrite, il a remporté l’Oscar du meilleur scénario adapté.

Anthony Hopkins, qui tient le rôle principal, a lui aussi reçu un Oscar pour ce film, celui du meilleur acteur. Le casting est notamment complété par Olivia Colman ( La Favorite ), Mark Gatiss ( Sherlock ) ou encore Rufus Sewell ( The Man in the High Castle ).

La descente aux enfers d’Anthony sur France 2

Le film raconte l’histoire d’Anthony (Anthony Hopkins), un londonien de 80 ans vivant seul dans son appartement. Sa fille, Anne (Olivia Colman), tente de le persuader d’avoir recours à une aide-soignante, car elle part vivre à Paris et ne pourra plus s’occuper de lui.

Atteint de démence, Anthony commence à avoir des hallucinations, il voit notamment un homme qui se présente comme le mari de Anne et prétend que la maison lui appartient. Alors que sa fille essaye tant bien que mal de l’aider, Anthony ne peut plus faire confiance à son esprit et n’arrive plus à distinguer le réel.

L’inspiration personnelle du réalisateur de The Father

Si les personnages de The Father sont fictifs, Florian Zeller s’est inspiré de l’histoire de sa propre grand-mère : « J’ai écrit le scénario en 2013, et il est inspiré d’une histoire personnelle. Ma grand-mère m’a élevé, et a commencé à souffrir de démence quand j’avais quinze ans, donc j’ai été directement et personnellement touché par ce problème  ».

Le réalisateur a néanmoins souhaité faire un film universel, auquel tout le monde pourrait s’identifier : « Tout le monde a un père ou un grand-père, tout le monde va faire face à ce dilemme : Que faire quand les gens que j’aime perdent leurs moyens ? ». Anthony Hopkins et Olivia Colman ont tous deux vécu des expériences similaires et n’ont donc pas eu de mal à s’approprier le scénario.

The Father est à retrouver ce dimanche 14 mai 2023 à partir de 21h10 sur France 2.