Toutelatele

The Voice : échec inévitable pour la finale sur TF1 ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 25/05/2024 à 16:13

TF1 propose la finale de The Voice, ce samedi 25 mai 2024 en prime time. Le télé-crochet animé par Nikos Aliagas fera face à une forte concurrence.

Après plus de trois mois de compétition, la saison 13 de The Voice s’achève, ce samedi 25 mai 2024 en prime time sur TF1. Le télé-crochet animé par Nikos Aliagas est proposé en direct. Le gagnant sera élu par les téléspectateurs et obtiendra un contrat chez Universal Music. Qui succèdera à Aurélien Vivos ?

Cette finale sera composée de Gabriel Lobao, Baptiste Sartoria et Alphonse. Suite à l’abandon d’Adnaé, Iris la remplace comme finaliste. Shanys, le talent de Camille Lellouche dans la compétition The Voice Comeback sera également prétendante au titre.

Qui va gagner The Voice 2024 sur TF1 ?

Cette finale comptera donc cinq finalistes. Chacun interprétera un titre solo ainsi qu’un titre en duo aux côtés d’invités prestigieux. Bigflo et Oli, Zazie, Mika, Vianney et Camille Lellouche ont joué les coachs pour la dernière fois afin de préparer au mieux leurs talents pour cette finale.

Par ailleurs, cette saison 13 de The Voice a déçu en termes d’audience. En effet, depuis quelques années, l’émission connaît une baisse d’audience, très loin des scores des premières saisons, où le télé-crochet était un véritable phénomène avec plus de 8 millions de téléspectateurs.

Audiences décevantes pour The Voice sur TF1

The Voice ne semble plus créer l’événement. De plus, TF1 a fait le choix de lancer cette saison 13, une semaine après la finale de Star Academy , l’autre télé-crochet phare de la chaîne. « Les auditions à l’aveugle », qui est l’étape la plus suivie généralement, a été régulièrement battue par les fictions de France 3. En revanche, l’émission est souvent leader sur les cibles commerciales, mais les scores sont moins puissants que par le passé.

Par ailleurs, le samedi 11 mai 2024, l’Eurovision sur France 2, marquée par la prestation de Slimane, ancien gagnant de The Voice , a performé avec 5,40 millions de curieux, soit 36,8% sur l’ensemble du public et 48% sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans.

En frontal, The Voice a atteint son plus bas historique en part de marché pour la première partie. Le programme avait respectivement attiré 2,18 et 2,1 millions de fidèles, soit 11,7% et 13,8% sur l’ensemble du public, dont 14% sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans.

La finale de The Voice face à une terrible concurrence

La semaine suivante, le samedi 18 mai 2024, la demi-finale de The Voice a été écrasée par la fiction inédite de France 3. L’émission animée par Nikos Aliagas a respectivement réuni 2,79 et 2,72 millions de téléspectateurs, soit 16,2% et 20,2% de part de marché sur les quatre ans et plus. Sur les cibles commerciales, le télé-crochet a séduit 23% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans, 22% des 25-49 ans, 34% des 15-24 ans et 32% des 15-34 ans.

Par ailleurs, ce samedi 25 mai 2024, malgré la finale, The Voice va de nouveau se retrouver face à une forte concurrence. France 3 propose la fiction Meurtres en Béarn . Bien que ce soit une rediffusion, la collection Meurtres à… est souvent un succès. De son côté, France 2 programme du football avec la finale de la Coupe de France opposant le PSG à l’Olympique Lyonnais. Ainsi, le télé-crochet de TF1 semble être condamné à un échec inévitable face à cette concurrence.

La finale de The Voice est à retrouver ce samedi 25 mai 2024 en prime time sur TF1.