The X Factor : une baisse d’audience qui a un coût

mercredi 7 novembre 2012 à 18:38 |
K.Mckay/Thames TV

Outre-Manche, The X Factor continue d’être un succès d’audience. Cependant, le télécrochet accuse une nouvelle érosion de son audience. Une baisse qui pourrait se traduire en un manque à gagner pouvant atteindre 12.5 millions d’euros à en croire les sources de The Guardian.

Le show programmé le samedi a ainsi perdu 2 millions de téléspectateurs en moyenne par rapport à 2011, tandis que l’ensemble de la saison voit sa moyenne allégée d’un million de personnes sur ITV1. Notamment, auprès des 16/34 ans, cible fétiche des annonceurs anglais, le programme enregistre une baisse de 19% sur un an entre le 18 août et le 18 octobre dernier.

En 2011, le groupe télévisuel britannique a fait facturer 150 000 euros le spot de 30 secondes diffusé au cours de l’émission. Chaque épisode a ainsi représenté 3.7 millions d’euros en moyenne de chiffres d’affaires publicitaire. Une somme qui ne prend pas en compte les sponsorship.

Selon un professionnel approché par The Guardian, la baisse appliquée à ce tarif serait de l’ordre de 10%. Le support tient cependant à relativiser, le chiffre d’affaires du groupe ITV devrait atteindre 1.9 milliard d’euros pour l’année écoulée. La baisse estimée de X Factor ne représenterait ainsi que 0.7% de ce total.

REAL TV    INTERNATIONAL    X FACTOR   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Slam : l’incroyable retour d’Enzo chez Cyril Féraud sur France 3 ? Le champion fait des révélations

2 - Plus belle la vie : Stéphane Hénon (Boher) de retour dans la suite de la série

3 - Qui veut être mon associé ? : Detective Box et Caps me, l’incroyable succès depuis leur passage sur M6


INTERVIEWS

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »

# Sean Kanan (Amour, Gloire et Beauté / Top Models) : « Ridge pourrait tuer Deacon par amour pour Brooke ! »

# Xavier, gagnant du Quiz des Champions (France 2) : « Jean-Luc Reichmann était content qu’un champion des 12 coups de midi gagne »