Toutelatele

Thierry Cammas revient sur le succès de MTV

Tony Cotte
Publié le 26/03/2008 à 12:48 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:41

Thierry Cammas, directeur général de MTV Networks France, est un homme comblé. En effet, la chaîne MTV est passée devant MCM sur toutes les cibles lors de la dernière vague de l’étude Médiamétrie MediaCabSat. À la tête d’un pôle en plein essor, Thierry Cammas revient pour Toutelatele.com sur le succès de ses chaînes musicales et sur les différents projets de production, domaine expérimenté en décembre dernier avec MTV Made.

Tony Cotte : La dernière vague MediaCabSat vous a consacrée première chaîne musicale de France devant MCM. Etait-ce un objectif visé de longue date ?

Thierry Cammas : C’était déjà le cas lors de la vague précédente auprès des 15/24 ans, notre coeur de cible. C’était notre véritable événement : pour la première fois dans son histoire, MTV a trouvé un leadership. Aujourd’hui ce succès se confirme sur toutes les cibles et prouve que notre chaîne a atteint un niveau d’accessibilité évident pour le public français. Nos programmes musicaux et générationnels sont en phase avec les attentes des téléspectateurs.

Tony Cotte : MTV Base est une institution à l’étranger depuis de nombreuses années, pourquoi son arrivée en France n’a eu lieu que le 21 décembre dernier ?

Thierry Cammas : En créant MTV Pulse sur le pop/rock et MTV Idol sur la variété « revival », la chaîne mère avait pris un grain très hip/hop et r&b. MTV se devait d’être généraliste sur le territoire de la musique. Le groupe avait également lancé de façon confidentielle et maladroite MTV Base en version originale et payante. Il manquait un quatrième canal pour compléter notre bouquet français et il fallait rééquilibrer le tout...

Tony Cotte : ... au risque de réduire le nombre de clips et programmes réellement musicaux à l’antenne de MTV ?

Thierry Cammas : Il n’y a plus qu’une chaîne mais un bouquet. Aujourd’hui, quelle que soit l’offre à laquelle le téléspectateur souscrit, il peut accéder à MTV Pulse, Idol et Base côte à côte. C’est une vraie affaire au service de la musique.

Tony Cotte : Vous fixez-vous un objectif d’audience lors de la prochaine vague MediaCabSat pour ce pôle MTV ?

Thierry Cammas : C’est très difficile à ce stade, nous sommes en plein milieu de la fusion CanalSat / TPS et le câble n’a pas terminé sa recomposition. Nos chaînes visent une cible très exigeante, les 15/24 ans. C’est un public à qui il faut donner encore et toujours. De plus, nous n’avons pas d’idée spécifique de la fragmentation définitive que provoque la stratégie multi-supports que l’on développe, comme la diffusion de nos chaînes sur la télévision mobile.

Tony Cotte : Le 26 décembre marquait l’arrivée de MTV Made, première adaptation française d’un programme MTV. Encore une fois, pourquoi une arrivée si tardive ?

Thierry Cammas : C’est une logique de « time to market ».Notre groupe a la chance de produire des programmes de haute qualité autour de concepts rares ou inédits. Notre rôle est de les montrer dans les meilleures conditions de diffusion et d’accessibilité. Une fois que ces programmes deviennent des hits, on fait comme n’importe quelle chaîne hertzienne : on les adapte. American Idol est bien devenu la Nouvelle Star en France et le concept de Real World est arrivé sous le nom de Loft Story.

Tony Cotte : Allez-vous vous développer davantage vers la production ?

Thierry Cammas : On a adapté Made car c’est un programme qui a eu une très forte reconnaissance de la part du public. Une dizaine de nouveaux épisodes vont d’ailleurs être produits dans les deux prochains mois. Il en sera de même pour tous les gros hits de la chaîne. Adapter va devenir une stratégie définitive à terme. Parental Control est envisagé et Pimp my ride est à l’étude. Mais il y a un problème simple : cette dernière émission est d’une très haute qualité en matière de tunning. Nous sommes confrontés à une contrainte d’expertise nationale. En France, il n’y a pas de garage de ce niveau de prestation. Nous devrions donc produire l’émission en Belgique.

Tony Cotte : Tous les hits de MTV ne sont pas forcément adaptables pour une chaîne du câble et satellite. Avez-vous, par exemple, le budget pour un The Hills français ?

Thierry Cammas : Made a un budget assez lourd qui se mesure à six chiffres. Ce n’est pas de la « petite prod ». Ce n’est pas le prix qui va nous arrêter. La priorité reste la valeur de l’adaptation pour le public français.

Tony Cotte : Plusieurs productions MTV ont fait leur arrivée sur d’autres chaînes de complément comme Next ou encore Exposed (diffusés sur Virgin 17, ndlr). En aviez-vous l’exclusivité ?

Thierry Cammas : Vous faîtes bien de préciser que Next est un programme de MTV. Virgin 17 se garde bien de le dire. Leur acquisition a été faite avant que l’on prenne en main toute notre chronologie. Quant à Exposed, nous n’en avons pas voulu. Ce n’est pas parce que MTV US est diffuseur, que l’on doit forcément le proposer à nos téléspectateurs en France. Il s’agit, dans ce cas, d’une production externe et ne fait pas partie de notre catalogue. Nous sommes concentrés sur la diffusion du contenu que le groupe produit.