Toutelatele

Thierry Thuillier (Directeur de l’antenne et des programmes) : « France 2 doit maintenir son cap et se renouveler »

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 03/07/2014 à 16:27 Mis à jour le 03/07/2014 à 16:41

Ce jeudi 3 juillet, France 2 présentait ses programmes de rentrée à la presse. Pour Bruno Patino, le directeur général délégué aux programmes de France Télévisions, le bilan de la chaîne publique est positif puisqu’elle a rassemblé 14.9% du public en prime time cette saison (hors période Coupe du monde) contre 14.3% l’année dernière. Parmi les succès relatés, la fiction. France 2 a en effet réalisé sa meilleure saison depuis cinq ans en la matière, notamment grâce à Candice Renoir (4.9 millions de téléspectateurs/20.7% de part d’audience) ou encore Broadchurch avec plus de 7.3 millions de fidèles, soit 27% du public. Les documentaires ne sont pas en reste. Le plus beau pays du monde, Apocalypse et 6 juin 44 font partie des plus grands succès de la chaîne dans ce domaine.

Cette année, France 2 a connu de nombreuses difficultés en access et a dû faire avec les moyens à disposition. «  Quand je suis arrivé, il n’y avait pas beaucoup de plan B sur France 2 . Nous avons donc mis en place des solutions avec les audiences que vous connaissez » évoquait Thierry Thuillier, le directeur de l’antenne et des programmes de la chaîne après l’échec de L’Émission pour tous avec Laurent Ruquier. «  Quand on innove, on peut se tromper et ce n’est pas arrivé qu’à France 2 cette saison  » ajoutait-il, évoquant à demi-mot des échecs du Meilleur bistrot sur M6 ou encore de The Dancers sur TF1. La chaîne a d’ailleurs mis en chantier ces dernières semaines de nombreux pilotes de jeux et de magazine sur l’art de vivre afin d’avoir justement des solutions en réserve.

« France 2 est à sa place et doit y rester »

À travers une campagne de publicité qui s’appuie sur la nouvelle signature « Plus 2 passion », la première chaîne publique cherche à réaffirmer son identité et à maintenir son statut. «  France 2 est à sa place et doit y rester  » insistait Thierry Thuillier. La diversité et le renouvellement sont donc les maîtres mots de cette rentrée. Cette année la grille est évaluée à 790 millions d’euros (505 millions hors sport et information), soit une baisse sensible par rapport aux années précédentes. Face aux recettes publicitaires en retrait (-5% par rapport aux prévisions 2014) et aux restrictions budgétaires, France 2 fait des économies en augmentant le nombre de rediffusions sur son antenne, mais également en renégociant tous ses contrats.

La matinale reste un des atouts majeurs de France 2. Le samedi, William Leymergie bénéficiera d’une nouvelle émission dès la rentrée avec C’est un monde, dès 9h30. Ce programme s’intéressera à des sujets de la vie quotidienne des Européens. Dans le même temps, l’après JT de 13 heures va également évoluer le samedi. La chaîne proposera désormais Mon Envoyé spécial où les téléspectateurs pourront choisir les sujets qu’ils souhaitent voir en rediffusion avec un véritable engagement auprès du public.

Dans la peau d’un chef de retour, François Lenglet en seconde partie de soirée

L’après-midi, Toute une histoire, Comment ça va bien et Dans la peau d’un chef sont confirmés tandis que N’oubliez pas les paroles restera à l’antenne jusqu’à fin décembre au minimum. Parmi les nouveautés en seconde partie de soirée, François Lenglet obtient son propre magazine sur l’économie, en alternance avec Mots croisés et Un oeil sur la planète. Cinq numéros sont prévus et seront distillés tout au long de l’année. La première émission sera programmée au mois d’octobre et le journaliste sera sur le terrain, avec quasiment aucun plateau.

L’objectif de la chaîne est clairement de se maintenir dans un paysage audiovisuel ultra-concurrentiel. «  France 2 doit maintenir son cap et se renouveler  », concluait Thierry Thuillier, qui mise cette année sur la fiction et les documentaires pour faire progresser les audiences de la chaîne.