Toutelatele

Titanic : Rose (Kate Winsley) a-t-elle réellement existé ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 24/01/2019 à 17:36 Mis à jour le 25/01/2019 à 13:58

Le monument de James Cameron, Titanic, refait surface ce jeudi 24 janvier sur TMC. Le paquebot largue les amarres peu après 21 heures, au terme du Quotidien de Yann Barthès.

Avant de se plonger au cœur du drame en 1912, le film présente l’un de ses personnages rescapés, Rose DeWitt-Bukater, en compagnie de son célèbre bijou de couleur bleue : « Le cœur de l’océan ». Celle-ci revit le drame, 85 ans après les faits, toujours marquée par les terrifiants événements et entourée par des scientifiques explorant l’épave du bateau. Dans le passé, Jack gagne sa place en troisième classe sur le Titanic grâce à une partie de poker. Il fait la connaissance de Rose, issue d’une classe sociale supérieure et mariée à l’impétueux Caledon Hockley. Malgré leurs différences, ils vont tomber éperdument amoureux l’un de l’autre jusqu’à l’arrivée du drame constituant, à ce jour, la plus grosse catastrophe maritime de l’histoire.

Leonardo DiCaprio (Jack) et Kate Winslet (Rose) ont été érigés au rang de star en formant ce couple fictif, romançant le long-métrage et comblant une grande partie des 90 minutes de traversée plate à l’écran, en amont de l’iceberg. On ne présente plus les 11 oscars du film et les 21.8 millions d’entrées en France, ce qui en fait depuis 22 ans, le plus gros succès de l’histoire du box-office hexagonal et le deuxième de l’histoire - en recettes -, derrière Avatar.

Derrière ce naufrage décortiqué depuis plus d’un siècle se cachent de nombreuses victimes, dont certaines identités ayant été reprises dans le film, et notamment le commandant Edward John Smith. Si Rose est incarnée de nos jours par Gloria Stuart - elle s’appelle alors Rose Dawson-Calvert -, le personnage est purement fictif. Le réalisateur canadien s’est néanmoins inspiré du parcours de vraies survivantes pour imaginer la situation sociale et la vie post-drame de celle ayant eu Jack comme éphémère Amant. Quant à Gloria Stuart, elle est décédée à 100 ans le 26 septembre 2010.

Au terme du film catastrophe, le canal 10 de la TNT permet de revoir, vers 0h30, le documentaire Titanic : 20 ans d’un film culte, délivré en inédit le 9 janvier 2018 devant 404 000 Français et 1.7% de l’ensemble du public.