TMC fête ses 50 ans avec Foucault, Nagui, Montiel et les autres...

Publié le jeudi 21 octobre 2004 à 01:18
par
TMC fête ses 50 ans avec Foucault, Nagui, Montiel et les autres...
©TF1/TMC 

Le 19 novembre 1954, le prince Rainier de Monaco inaugure la première chaîne de télévision régionale : Télé Monte Carlo. Le 20 novembre 2004, TMC souffle ses 50 bougies en arborant fièrement son succès. Et en cinquante ans, il s’en est passé des choses à TMC qui peut se targuer d’être l’une des chaînes les plus anciennes du PAF. Comme l’indique le Prince Albert : « A travers ses programmes, chaque génération a trouvé ses repères et souvenirs ». Il faut dire qu’entre Jean-Pierre Foucault, Nagui, Valérie Payet, Caroline Avon, Nikos Aliagas, qui ont fait leurs armes sur la chaîne, ou encore des valeurs sûres comme Patrick Sabatier, Denise Fabre et Bernard Montiel, qui y ont trouvé un second souffle, TMC a vu défiler de nombreux animateurs.

Du 19 au 21 novembre, la chaîne va donc faire la fête et s’offrir un véritable marathon avec 50 heures de direct pour « rendre hommage à toutes celles et tout ceux qui ont fait, fait et feront TMC ». Mais le 19 novembre, c’est Monaco qui sera, avant tout, à l’honneur. La chaîne proposera à ses téléspectateurs la retransmission de toutes les cérémonies de la fête national monégasque, commentées par José Sacré. Aussi, Maguelone Hédon, Gérald-Brice Viret, Thierry Apparu et Claude Bellei seront entourés des personnalités les plus en vue de la Principauté pour nous aider à mieux comprendre ce pays unique. Cette journée spéciale verra également la diffusion de trois documentaires. L’un sur Les 700 ans des Grimaldi, les autres sur Grace Kelly, Albert de Monaco et les coulisses d’un été en Principauté.

Les 20 et 21 novembre permettront de revisiter l’histoire de TMC. Tout au long de ces deux journées, Anne Allegrini et Christophe Ruault donneront la parole aux téléspectateurs avec Allo TMC. Ces derniers pourront également jouer à L’objet mystérieux, jeu emblématique de la chaîne crée en 1963 par Jacques Antoine, alors Directeur des Programmes. A chaque Objet Mystérieux, une voiture est à gagner.

Au cours des ces journées festives, les téléspectateurs seront amenés à élire la femme qui représente pour eux la quinquagénaire idéale parmi 5 prétendantes sélectionnées par un jury présidé par Mireille Darc.
Aussi, le 20 novembre en prime time, la chaîne diffusera un documentaire exclusif de deux heures sur l’histoire de TMC, le tout commenté par Pierre Tchernia. Juste après, les animateurs, qui ont participé aux succès de la chaîne, seront présents en direct dans une émission spéciale.

Enfin, la soirée du 21 novembre va nous replonger 50 ans en arrière. En effet, la chaîne a eu l’idée de reconstituer une soirée typique de 1954. Au programme : identités visuelles, publicités, actualités, cinéma et speakerines.

Comme l’indiquent ses dirigeants, ce 50ème anniversaire permet à TMC d’aborder "avec sérénité et enthousiasme une nouvelle page de son histoire. 2005 va, en effet, être une année charnière pour la chaîne puisqu’elle change d’actionnaires. Depuis 2002, TMC est majoritairement détenue par le groupe Pathé, un groupe qui a souhaité cette année recentrer ses activités et se désengager de l’audiovisuel. Ainsi, TF1 et AB ont racheté conjointement la chaîne. Le dossier est actuellement en cours d’instruction au CSA et les nouveaux actionnaires devraient prendre possession de TMC d’ici la fin de l’année.

Créditée de 1% de part de marché et donc quatrième chaîne la plus regardée du paysage de complément, TMC affiche également « 100% de progression sur le câble et le satellite et 100% de progression sur le hertzien en 24 mois », après analyse du dernier MediaCabSat. Et les nouveaux actionnaires comptent bien ne pas en rester là...

- TMC AU FIL DES ANNEES :
1954 : Création de Télé Monte Carlo
1963 : Télé Monte Carlo devient TMC
1969 : Jean-Pierre Foucault présente sa 1ère émission de télévision
1983 : Nagui fait ses débuts sur la chaîne
1993 : Patrick Sabatier fait son retour à la télévision sur TMC
2002 : TMC est rachetée par Pathé et est choisie dans l’offre de la TNT
2004 : TMC fête ses 50 ans et s’offre de nouveaux actionnaires : TF1 et AB

  ON VOUS RECOMMANDE  

CABLE / SATELLITE / ADSL   TMC   NAGUI   PATRICK SABATIER   JEAN-PIERRE FOUCAULT  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (lundi 14 juin 2021) : Espagne / Suède sur TF1 loin devant Harcelés et M6, Stéphane Bern plus fort que Le Doute

Audiences TV prime (lundi 14 juin 2021) : Espagne / Suède sur TF1 loin devant Harcelés et M6, Stéphane Bern plus fort que Le Doute

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (lundi 14 juin 2021) : Demain nous appartient domine NOPLP, C8 dévisse avec APOAL, C à vous au top

Audiences TV access (lundi 14 juin 2021) : Demain nous appartient domine NOPLP, C8 dévisse avec APOAL, C à vous au top


INTERVIEW
Benjamin Garnier (Un si grand soleil) : « Jonathan ne sait jamais s’arrêter... Florent le tiendra toujours pour responsable »

Benjamin Garnier (Un si grand soleil) : « Jonathan ne sait jamais s’arrêter... Florent le tiendra toujours pour responsable »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021