Toutelatele

Together, tous avec moi : une déprogrammation imminente sur M6 ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 07/05/2019 à 18:35 Mis à jour le 22/07/2019 à 12:16

M6 va-t-elle éviter un nouvel accident industriel ? Ce n’est pas vraiment la tendance pour la chaîne privée, malheureuse avec sa programmation innovante depuis la rentrée 2018. Le second numéro de Together, son nouveau télé-crochet, est à retrouver à partir de 21h05 ce mardi 7 mai. La première audience calamiteuse, enregistrée le 30 avril, a eu raison de l’avenir de l’émission.

Les téléspectateurs ont découvert, sept jours plus tôt, le dispositif du mur, habité par une centaine de jurés liés de près ou de loin au domaine de la musique. Si Madame Monsieur, Bilal Hassani, Mallaury ou encore Ambre Rochard ne sont pas méconnus du petit écran, d’autres figures inédites se sont révélées et ont jugé la prestation - très inégale - de chanteurs amateurs en quête de rebond ou de reconnaissance, micro en main.

Ce numéro du 7 mai sera-t-il le dernier ?

Le concept n’a pas fait adhéré le public, mobilisant seulement 1.38 million de Français et 6.8% du public, plaçant la chaîne à la quatrième place des audiences. Si TF1 - à 15% de part de marché pour le final de L’arme fatale - n’a pas représenté une concurrence insurmontable pour sa rivale, c’est bien France 3 avec Capitaine Marleau qui a presque enterré le télé-crochet avec une rediffusion suivie par 6.35 millions d’aficionados. À la veille d’un nouveau jour férié, le personnage éponyme de Corinne Masiero garde ses quartiers sur la chaîne publique et devrait amortir les chances de progression du télé-crochet dont le numéro final est prévu le mardi 21 mai, alors qu’il devait durer un mois de plus. En revanche, pas de Capitaine Marleau le 14 mai, ce qui devrait amener M6 à aller au terme des quatre numéros et ne pas procéder à une nouvelle amputation.

Together n’est la suite qu’une série de programmes qui ne sont pas arrivés à leur terme, faute d’audience. Dernièrement, Le sens de l’effort a été déprogrammé juste avant l’épilogue. The Bridge a subi le même sort en début d’année, tout comme Les Reines des enchères en milieu d’après-midi.

Cette contre-performance est aussi la confirmation d’une tendance : le télé-crochet n’accroche plus sur les antennes de M6. Durant l’été 2018, les cinq rendez-vous d’Audition secrète avaient convaincu, en moyenne, 2 millions de Français et 10.1% du public, avec une perte de 800 000 fidèles et 4 points en part d’audience du prologue à l’épilogue. Quant au retour de Nouvelle Star en 2017, il n’a pas non plus convaincu puisque l’audience entre le premier numéro et la finale a été divisée par deux en sept semaines de diffusion.