Top Chef 2011 : M6 sert sa seconde saison

Publié le lundi 31 janvier 2011 à 10:50
par
Top Chef  2011 : M6 sert sa seconde saison
©M6/P.Olivier 

La thématique culinaire est désormais bien ancrée dans les grilles de programmes de M6. Incarnée par Cyril Lignac, la chaîne a, peu à peu, dépoussiéré cette discipline jusqu’alors représentée par Maïté ou autre Joël Robuchon sur le PAF. Et si les émissions phares mettent exclusivement en scène, des personnes lambdas à l’image du Dîner presque parfait, il en est une qui, l’an passé, a su se démarquer en ouvrant ses portes à des professionnels en quête du titre de Top Chef. Une victoire finalement remportée par Romain Tischenko entraînant un franc succès pour la chaîne qui pouvait compter sur une moyenne de 3.5 millions de téléspectateurs.

Raison pour laquelle, Top Chef fait son grand retour ce lundi 31 janvier, dès 20h40, sur les écrans de M6. Ont, de nouveau, répondu présents, les chefs étoilés, Ghislaine Arabian, Thierry Marx, Christian Constant et Jean-François Piège pour enfiler le tablier de jury des candidats qui, cette saison, se comptent au nombre de 14, âgés de 20 à 33 ans, contre douze pour l’édition précédente.

Quatorze candidats donc, dont trois filles, seront en lice et devront redoubler de créativité et de savoir-faire pour accéder au rang de Top Chef, remporté les 100 000 euros voués à leur donner la possibilité de concrétiser leur projet professionnel. À l’image de Romain Tischenko qui, encore à la recherche d’un établissement, compte ouvrir son propre restaurant.

Du côté des nouveautés, la chaîne a souhaité accroître l’effet de « proximité » entre les téléspectateurs et les candidats, à l’aide d’épreuves « concernantes ». Ainsi, différents réajustements ont été mis en place comme le fait que les cuisiniers seront amenés à réaliser des « plats d’exception » à l’aide de produits présents au quotidien dans les placards de la ménagère. L’enjeu sera d’utiliser ces basiques pour parvenir à concocter des mets dignes des plus grandes tables. Concernant le jury, il n’aura plus la seule tâche de trancher entre les différents plats, mais les chefs de renom seront également invités à passer derrière les fourneaux. Au même titre que leurs poulains, le quatuor sera chargé d’exécuter les épreuves imposées. Une nouveauté, là encore, vouée à servir d’exemple au cuisiner lambda avide d’enseignement culinaire.


Qui dit effort de proximité, dit plus large diffusion dans la logique de la production. Aussi, à l’issu des épreuves, le candidat gagnant verra sa recette commercialisée par une grande chaîne de restaurants durant un mois, ou encore fera l’objet d’un programme court et quotidien proposé par M6, dans lequel l’apprenti cuisinier prodiguera au plus grand nombre ses secrets de fabrication. On l’aura compris, ici, les candidats n’auront pas la seule étiquette de simples participants à un concours culinaires, mais bel et bien, celle de personnalités identifiables par les téléspectateurs.

Enfin, ces aspirants à la victoire auront, également, l’occasion de cuisiner pour des célébrités issues de différents domaines comme Sébastien Chabal ou encore l’imitateur et homme de télévision, Yves Lecoq. Tandis que d’autres épreuves donneront lieu à la venue et au soutien de leurs mentors, leurs proches et amis.

Avec comme supporter premier, Cyril Lignac, ces fins gourmets vont, une nouvelle fois, osciller entre détermination, course contre la montre, satisfaction ou échec. Durant 7 semaines, chacun d’entre eux suivront les consignes mentionnées par les deux chefs d’orchestre de cette compétition culinaire, à savoir Stéphane Rotenberg et Agathe Lecaron, désignée pour reprendre le flambeau, tenu l’an passé par Sandrine Corman.

Exigence, dépassement de soi, et cuisine d’exception sont les maîtres mots de Top Chef, mais les Chefs et la production tiennent à le souligner : les critiques faites à l’encontre des candidats ont une visée constructive : « On n’est pas là pour être sévères. Et il ne faut pas oublier qu’on ne juge pas les candidats. On juge les assiettes. Et de la même façon qu’on ne se cache pas de dire ce qui n’est pas bien, on dit aussi quand c’est bien » explique Jean-François Piège.

Une mise au point prompte à gentiment tacler Masterchef, le programme culinaire de TF1, où le jury n’a pas hésité à brusquer les candidats ? Toujours est-il que Top Chef ne semble pas devoir s’inquiéter de la concurrence, au vu des scores de la saison précédente. Il revient alors, aux nouveaux cuistots en herbe de porter, à leur tour, la toque de M6 en première tête des audiences...

M6   REAL TV   TOP CHEF  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (mercredi 19 janvier 2022) : The Undoing s’achève en hausse pour TF1, Qui veut être mon associé (M6) puissant sur cibles, bon début pour L’amour presque parfait

Audiences TV Prime (mercredi 19 janvier 2022) : The Undoing s’achève en hausse pour TF1, Qui veut être mon associé (M6) puissant sur cibles, bon début pour L’amour presque parfait


INTERVIEW
Manon éliminée de N’oubliez pas les paroles (France 2) : « C’est un vrai marathon psychologique et physique »

Manon éliminée de N’oubliez pas les paroles (France 2) : « C’est un vrai marathon psychologique et physique »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022