Top Chef 2012 : M6 met les bouchées doubles

Publié le dimanche 29 janvier 2012 à 18:47
par
Top Chef 2012 : M6 met les bouchées doubles
©M6/P.Olivier/Pascalito 

Après Romain Tischenko en 2010, et Stéphanie Le Quellec l’année dernière, qui parviendra à ravir les papilles des chefs étoilés Jean-François Piège, Christian Constant, Thierry Marx et Ghislaine Arabian ? Réponse dès le 30 janvier à partir de 20h40 sur M6, avec le coup d’envoi du 3e opus de l’émission culinaire à succès, Top Chef.

Une popularité acquise dès la première édition du programme et, qui lors du volet suivant, n’a pas été démentie. En effet, l’émission, alors emmenée par Stéphane Rotenberg et Agathe Lecaron, avait, à l’occasion de son lancement, le 31 janvier 2011, fédéré pas moins de 3.18 millions de fidèles, avec une part de marché de 15% sur l’ensemble des téléspectateurs, et 25% auprès des ménagères.

Et malgré une petite baisse de régime, le 14 février avec 14.8% du public, Top Chef et ses candidats auront su tenir en haleine une moyenne de 3.6 millions d’inconditionnels, soit 16.4% de part d’audience, dont 27% des ménagères de moins de 50 ans. Pas étonnant donc que la finale, opposant Stéphanie Le Quellec à Pierre Sang et Fanny, ait rassemblé 4.18 millions d’amateurs (20.2%), valant à Top Chef de s’offrir le leadership sur l’ensemble de la soirée.

Et puisque « jamais deux sans trois », cette année, la chaîne a tout mis en œuvre pour ne pas trahir le proverbe, et faire à nouveau recette. Ainsi 14 candidats, dont un déjà étoilé, et un autre, Ruben Sarfati qui, bien qu’amateur, avait déjà fait ses preuves en remportant Un dîner presque parfait, Le combat des régions, rivaliseront de créativité et de savoir-faire. Ils pourront pour cela toujours compter sur l’appui et les conseils de Cyril Lignac, qui une fois de plus se coiffera d’une casquette de coach culinaire. Côté présentation, Stéphane Rotenberg orchestrera désormais seul la présentation du concours.

On l’aura compris, Top Chef est devenue une marque pour la chaîne comme le souligne Ghislaine Arabian. Ainsi, les célébrités ne se font pas prier lorsqu’il s’agit de prendre part au jeu. À l’image de Jamel Debbouze, qui accueillera les professionnels dans son théâtre le « Jamel Comedy Club », mais également, les acteurs de Scènes de ménages. Ils ouvriront les coulisses du tournage de la shortcom qui cartonne. Autres grands participants « made in M6 », ceux des candidats de L’amour est dans le pré. En effet, les agriculteurs viendront rendre visite aux candidats, lesquels auront pour défi de leur concocter des plats avec des produits du terroir.


Puisque les décors s’enchaînent mais ne se ressemblent pas, les gastronomes seront également amenés à préparer des recettes pour les joueurs de l’équipe de France de tennis, à l’image de Jo-Wilfried Tsonga, à Bercy. La bande de motards, « Les Morfals », ne sera pas non plus en reste. Fervents adeptes de plats raffinés, ces bikers sillonnent la France en quête de bonnes tables. Autre (grosse) tête connue, celle de Philippe Bouvard fin prêt à se remplir la panse avec quelques-uns de ses joyeux sociétaires.

Par ailleurs, il semblerait que les sens soient à l’honneur cette année puisque le jury demandera à ses poulains de cuisiner dans le noir. Autre épreuve gratinée, celle d’appliquer son savoir-faire culinaire, dans un couvent, pour des religieuses qui ont coutume de se nourrir d’un silence absolu. Puis ultime défi, lors de la finale déjà en boîte : les heureux cuistots encore en lice feront chauffer la gamelle pour 100 personnes, à l’occasion d’un gala de charité, organisé par l’association « Action contre la faim ».

Enfin, cette année, Top Chef sort de sa télé pour devenir réalité, avec l’ouverture d’un restaurant éphémère l’Alcazar qui accueillera le public, du premier soir de la diffusion jusqu’au dernier. Ainsi, postés derrière les fourneaux, les anciens candidats de l’émission tels que Brice Morvent, Grégory Cuilleron, Pierre Augé, Alexandre Dionisio ou encore Paul-Arthur Berlan prendront en charge la réalisation des plats proposés au menu. Inauguration prévue à l’Alcazar et dans les foyers, le 30 janvier.

M6   REAL TV   AUDIENCES TV   TOP CHEF  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (samedi 21 mai 2022) : la finale de The Voice (TF1) au coude-à-coude avec Dans l’ombre des dunes (France 3), Les grosses têtes (France 2) faibles

Audiences TV Prime (samedi 21 mai 2022) : la finale de The Voice (TF1) au coude-à-coude avec Dans l’ombre des dunes (France 3), Les grosses têtes (France 2) faibles


INTERVIEW
Kevin Guedj / Carla Moreau (Le temps des réconciliations) : « Pour les retrouvailles avec Nacca, je me suis retrouvé dans l’incompréhension totale »

Kevin Guedj / Carla Moreau (Le temps des réconciliations) : « Pour les retrouvailles avec Nacca, je me suis retrouvé dans l’incompréhension totale »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022