Top Chef 2012 > Tabata échoue aux portes de la finale

lundi 2 avril 2012 à 20:50 |
Sébastien Zibi

Stéphane Rotenberg sur M6

Après dix semaines de compétition, ils ne sont plus que quatre en lice. Désormais, chaque victoire à une épreuve qualifie son lauréat directement pour la finale. Pour débuter, Tabata, Norbert, Cyrille et Jean reçoivent la visite du chef Philippe Etchebest, déjà connu des téléspectateurs M6 pour Cauchemar en cuisine, et accessoirement « élu meilleur ouvrier de France ».

Réputé pour son franc-parler et sa rigueur, le Gordon Ramsay français impose une recette aux candidats, à savoir le « carré de veau avec croute en damier, laitue braisée et pomme soufflée », le tout dans les conditions du fameux concours réservé aux professionnels. Son stylo à la main, Philippe Etchebest observe les moindres faits et gestes des candidats durant toute leur préparation et n’hésite pas à critiquer le travail en cours de route. « Là tu es en train de faire de la merde », lance-t-il par exemple à Cyrille, à quelques minutes de la fin. De quoi redoubler la tension en cuisine. « Je me suis jamais retrouvé dans un tel état de stress », confie ce dernier. À l’issue de l’observation, le frère de Christian Etchebest a pour mission de disqualifier celui dont le professionnalisme laisse à désirer, avant même la dégustation de son plat. Une intransigeance fatale à Norbert qui perd la possibilité de se qualifier directement en finale. « Tu m’as pas écouté. Tu l’as dit toi-même : tu as travaillé comme un bourrin », lui explique le chef. Puis, lors de la dégustation, Philippe Etchebest et Cyril Lignac, chacun de leur côté, votent respectivement pour Jean et Tabata. En l’absence d’unanimité, personne ne remporte l’épreuve !

Pour la suite de la compétition, les quatre candidats, à nouveau réunis, voyagent. Direction un palace du sud de la France où officie Stéphanie Le Quellec, gagnante de la deuxième saison de Top Chef. À son arrivée, le quatuor peut se détendre dans « cet endroit de rêve » entre piscine chauffée et jacuzzi. L’occasion de faire la pub pour les lieux. Dès le lendemain matin à 6 heures, Stéphanie elle-même vient réveiller, sans ménagement, les candidats pour annoncer l’épreuve du jour : chacun doit revisiter, en 1h30, son plat de signature, à base de rouget. « À vous de jouer pour gagner votre place en finale », lance l’ancienne lauréate.

Naturellement, les choses se compliquent : avant d’entrer en cuisine, puisque les membres du jury lancent des défis. La culture culinaire de chacun est mise à rude épreuve. Thierry Marx demande ainsi de reconnaitre au moins six variétés de pomme sur dix. Cyrille et Tabata échouent avec cinq points, tandis que Norbert n’en obtient que trois. Jean, lui, relève le défi. Ensuite, sous l’inspection de Ghislaine Arabian, il est demandé de relier au moins huit spécialités à leur région. Jean et Tabata y parviennent. De son côté, Christian Constant fait goûter à l’aveugle des abats. Il suffit d’en reconnaitre au moins quatre sortes. Cyrille échoue. Enfin, Jean-François Piège oblige les candidats à trouver dix variétés de tomates. Seul un sans-faute est autorisé. Jean y parvient une nouvelle fois. Résultat, du temps est retiré en cuisine pour l’épreuve de Stéphanie Le Quellec. Cyrille, le seul candidat étoilé de la compétition, se voit amputer une heure à son chronomètre, Norbert doit faire avec 45 minutes en moins, tandis que Tabata perd une demi-heure. Jean est donc le seul à bénéficier de l’intégralité du temps.


À l’issue de la mission, Stéphanie et le jury jugent le résultat de chacun. Norbert qui l’emporte selon Stéphanie, grâce à l’assaisonnement. Mais les jurés en décident autrement : Cyrille ressort vainqueur malgré le peu de temps attribué. Une nouvelle fois, en l’absence d’unanimité, les quatre candidats se retrouvent à l’occasion d’une nouvelle épreuve.

Puis, la troisième épreuve de Top Chef se situe sur la baie cannoise. À la surprise générale, Cyrille, Norbert, Tabata et Jean embarquent sur une navette maritime qui les emmène à bord d’un yacht de luxe. Sur le pont, un couple les attend : Robert, Anna et leurs deux chihuahuas. Ces milliardaires ont commandé un grand buffet décomposé en 4 thèmes : produits de la mer, charcuterie, fromages et dessert. Ils attendent des « bouchées apéritives d’exception » pour déguster sur le bateau, les produits livrés étant, à ce stade, dignes d’« un buffet de chantier ». Entre les conditions météorologiques et du matériel rudimentaire mis à disposition, les difficultés ne manquent pas. Chacun a un quart d’heure par table pour préparer une bouchée dégustée par Robert et Anna, ainsi que par le jury. Le couple vote pour Tabata. Les chefs, eux, préfèrent Jean. Finalement, les candidats restent au nombre de quatre. Aucun d’entre eux n’est encore qualifié pour la finale de Top Chef.

Reste donc l’épreuve éliminatoire de la dernière chance pour les téléspectateurs les plus courageux. Pour connaître les trois finalistes de cette édition, l’émission propose aux candidats de réaliser un plat sublimant le canard. À l’issue de ce défi, Jean en ressort avec les honneurs. Avec plus de modération, Cyrille est félicité et retrouve son collègue. Face à Tabata, Norbert parvient à se qualifier. «  C’est vraiment une très très grosse déception. Je suis au pied du podium, c’est la place la plus dure  », confie Tabata. La finale de Top chef 2012 sera donc exclusivement masculine...

M6   REAL TV   TOP CHEF  



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Touche pas à mon poste : ce que réserve Cyril Hanouna sur C8 pour la rentrée avec de nouveaux chroniqueurs, Benjamin Castaldi remplacé...

2 - N’oubliez pas les paroles : le retour de la maestro Natasha, Nagui chamboulé sur France 2

3 - Carla & Kévin (spoiler) : les révélations de son père, « Je n’ai jamais regardé tes émissions », fiasco d’audience sur TFX


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022