Top Chef 5 > Anne-Cécile éliminée sous les applaudissements

Stéphane Rotenberg sur M6

Publié le lundi 31 mars 2014 à 23:59
par
Top Chef 5 > Anne-Cécile éliminée sous les applaudissements
© 

Aux portes des quarts de finale, synonyme de Top 5, Anne-Cécile, Alexis, Noémie, Thibault, Steven et Pierre sont les six derniers candidats encore en lice. La première épreuve est un relais, sans repère de temps. Répartis en deux équipes de trois, ils vont devoir cuisiner « l’aile ou la cuisse » pour la confrérie de la « Marmite d’or ».

Top Départ ! Noémie et Alexis ouvrent le relais pour normalement 20 minutes. Noémie prend la cuisse et Alexis est quelque peu désemparé en cherchant l’aile. En effet, les chefs ont décidé qu’il s’agissait en fait de l’aile de raie. 20 minutes plus tard, Alexis passe le relais à Thibault, et Noémie à Pierre. Dans les vestiaires, leurs camarades voient, eux, le temps s’ecouler. Et Pierre semble accumuler le retard. De quoi inquiéter Anne-Cécile.

Steven arrive dans la cuisine pendant que Pierre peaufine son dressage. Il ne reste donc que 17 minutes à Anne-Cécile. Déçue, la jeune femme estime ne pas avoir donné le meilleur. Cyril Lignac et la confrérie entrent en scène. Le premier plat d’Alexis avec l’aile de raie reçoit des remarques qui déplaisent quelque peu au jeune homme. De quoi agacer Thibault qui, lui, reçoit des éloges.

« Pas très joyeux » et « pas cuit » ouvrent le bal des cuisses de poulet. Le plat de Noémie déçoit, mais celui de Pierre rattrape le tout. Quant au dressage d’Anne-Cécile, il est inexistant, faute de temps. Mais cela plait au goût. Pour la confrérie , l’équipe la plus méritante est celle qui a préparé « la cuisse ». Cyril Lignac désigne gagnant Pierre au sein de cette équipe. Il est qualifié directement pour les quarts de finale.

Pour la nouvelle épreuve, Anne-Cécile et Noémie sont conviées au camping. Elles vont devoir cuisiner un menu complet avec les moyens du bord. Mais en plus, elles ont la mission de battre Norbert, finaliste de Top Chef 3, qui maitrise très bien l’univers du camping. Norbert a le privilège d’attribuer les garde-mangers à ses adversaires. Simone & Frédo, les retraites au camping-car flambant neuf, pour Norbert, les deux touristes russes dans une petite tente pour Anne-Cécile et la famille reine du barbecue pour Noémie.

D’emblée, Norbert, fidèle a ses habitudes, bouscule quelque peu « Momone » qui lui reproche de parler trop fort. Quant à ses avocats, ils sont durs comme un « coup de trique ». Et les flageolets, « Momone » aime pas ça ! Norbert en perd la tête ! Il fait alors un tajine. Anne-Cécile est à la peine sur sa table de camping « minipouss » pour faire son saumon. Avec ses jeunes commis étrangères, elle a l’impression d‘être victime d’une caméra cachée.

Ghislaine Arabian prend le micro pour annoncer 30 minutes de cuisine dédiée aux commis. Anne-Cécile est en panique, Noémie n’arrive pas à faire démarrer le barbecue. Démoralisée, elle peut compter sur « Bébert le roi du barbeuq », vite rappeler à l’ordre par « Momone ». Les candidats reprennent la main avant de voir le temps imparti arrivé à son terme.

Les buffets dressés, les campeurs peuvent déguster les différents mets. Ghislaine Arabian et Thierry Marx en font de même. Mais pour aller aux quarts de finale, Noémie et Anne-Cécile doivent battre Norbert. Les campeurs ont attribué 18 points à Norbert, 17 à Noémie et 10 à Anne-Cécile. Les chefs ont offert 15 points à Anne- Cécile et 15 à Norbert. Avec un total de 33 points, Norbert et « Momone » sont les meilleurs.


Retour à la cuisine « Top Chef ». Thibault, Alexis et Steven doivent métamorphoser des grands classiques de la cuisine traditionnelle en plat d’exception : petit salé aux lentilles (Thibault), pot-au-feu (Alexis) et couscous (Steven). Ce dernier, qui voulait prendre de l’agneau, se trompe avec du bœuf. Une faute qui pourrait lui être fatale selon ses propres aveux. De plus, il perd du temps avec la semoule, si bien que son couscous pourrait ne pas en avoir du tout !

Sur son pot-au-feu, Alexis choisit d’utiliser une pomme de terre en guise d’os à moelle. Thibault fait brûler ses saucisses et doit tout reprendre à zéro. Le temps court jusqu’à définitivement s’arrêter ! Christian Constant et Jean-François Piège font leur entrée. Ils ont assisté à la préparation des plats. Le couscous a « visuellement de la gueule », mais le jeune homme a oublié d’essuyer l’assiette avant de l’utiliser. Conclusion : un amas de poussière souligné par les chefs. « On a gouté par respect du travail mais dans un restaurant je mange pas dans une assiette comme ça » tacle Jean-François Piège.

Thibault a droit à « Elle a de la gueule cette assiette ». Une grosse faute est cependant soulignée : il n’y a pas d’assaisonnement. « Je pète un câble » avoue le jeune homme face caméra. « L’idée est top, mais le goût n’est pas au rendez-vous ! ». L’assiette d’Alexis a également ses qualités et défauts. Les Chefs Piège et Constant désignent le plat de Thibault gagnant. Le jeune homme qualifié va cependant avoir une drôle de surprise...

Thibault est convié à déguster les assiettes de Steven et d’Alexis. Il va ainsi envoyer un candidat en quart de finale et l’autre en « dernière chance ». « Le jus de viande est peut-être un salé » sera sa remarque pour le plat de Steven. « Des petites erreurs techniques, mais c’est bon » pour celui d’Alexis. Thibault, qui ne veut pas jouer la carte de l’amitié, choisit de qualifier Steven malgré ses rapports avec Alexis.

Anne-Cécile, Noémie et Alexis vont en « dernière chance ». Ces trois candidats, très appréciés par le jury, ont une heure pour réaliser un plat gastronomique afin de sublimer le gigot d’agneau. Une viande que ne maitrise pas du tout Noémie et dont le plat est assez critiqué par les Chefs. « Scolaire » et « Non maitrisé » viennent sanctionner l’assiette d’Anne-Cécile. Le jury est globalement déçu par cette épreuve en raison de plats « sans inspiration ».

Le plat d’Alexis avec sa « cuisson top » et son « assaisonnement parfait » permet au jeune homme d’intégrer le Top 5. Pour Noémie et Anne-Cécile, les deux dernières filles de la saison, les chefs ont été fortement déçus. Noémie est cependant qualifiée en larmes. Anne-Cécile est priée de quitter l’aventure avec des éloges et sous les applaudissements des Chefs. Pour Jean-François Piège, « Pour moi, Anne-Cécile aurait pu être dans les deux dernières, j’ai mangé l’un des meilleurs plats de ces 5 saisons grâce à elle ». « C’est un chef qu’on voit partir, vous m’avez fait rêver » conclut Thierry Marx.

M6   REAL TV   TOP CHEF  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (vendredi 21 janvier 2022) : Candice Renoir (France 2) survole Ninja Warrior (TF1), Claire Chazal coule France 3

Audiences TV prime (vendredi 21 janvier 2022) : Candice Renoir (France 2) survole Ninja Warrior (TF1), Claire Chazal coule France 3


INTERVIEW
Julien Pain (Vrai ou Fake, Franceinfo) : « On vérifie la parole de tous les politiques »

Julien Pain (Vrai ou Fake, Franceinfo) : « On vérifie la parole de tous les politiques »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022