Top Chef 5 > Deux éliminations dans la même soirée

lundi 3 mars 2014 à 23:30 |

Stéphane Rotenberg sur M6

Pour la septième semaine du « plus grand concours de cuisine réservé aux professionnels », l’étau se resserre et les candidats doivent travailler en équipe. Exceptionnellement, deux éliminations les attendent.

Lors de l’épreuve coup de feu, les participants cuisinent pour les personnes qui leur ont donné l’envie d’exercer ce métier : leurs mentors. En arrivant dans le vestiaire, c’est avec beaucoup de surprise et d’émotion qu’ils découvrent des lettres écrites avec des mots de soutien et d’encouragement par les personnes qui leur ont donné le goût de la cuisine. Une séquence emprunte d’émotions. Les mentors ont fait le déplacement pour les retrouver et ils ont un rôle crucial puisqu’ils constituent le panier de leur ancien élève. À l’issue de l’épreuve, un participant va définitivement quitter l’aventure. Seul Steven, après avoir décroché l’immunité de deux semaines, ne participe pas.

Après les retrouvailles, les candidats ont une heure pour réaliser un plat gastronomique à base de poularde de Bresse. À l’aveugle, les professionnels qui ont fait le déplacement jugent les plats. L’auteur de celui qui aura le moins convaincu est contraint de quitter le jeu, définitivement. Jeremy « se fait fracasser » (« Il n’y a pas de fantaisie, pas d’originalité », « C’est à se remettre en question »), puis Jean-Edern ne convainc ni sur la présentation, ni sur le contenu de son assiette (« Il a été droit dans le mur », « ça manque carrément de gourmandise »). Jennifer, elle, séduit, au même titre que Thibault. Finalement, Jeremy est éliminé à la majorité. « Je suis clairement dégoûté, ça fait mal. (…) Je suis déçu de moi-même. Je ne vais pas me chercher des excuses, j’ai merdé, j’ai merdé », se plaint-il.

Pour la suite de l’épisode, c’est un classique de Top Chef met les nerfs des candidats à rude épreuve, la fameuse Guerre des restaurants. Répartis en 3 équipes de 3, les candidats peuvent simuler leur rêve : créer leur propre restaurant.


Chaque équipe a 48 heures pour trouver un nom, inventer un concept, faire la décoration et créer la carte de son établissement. Tous doivent assurer un service de 14 couverts constitués de blogueurs culinaires, « une sélection de personnes influentes issue des guides gastronomiques en ligne » selon M6.

Pierre, Steven et Julien proposent un bistrot convivial, le « Comme chez soi ». Noémie Thibault et Jean-Edern ont transformé un restaurant indien ou un lieu épuré et fleure autour de l’orchidée. Anne-Cécile, Alexis et Jenifer ont fait d’une crêperie une table d’hôte moderne et chic baptisée « Les 3 canailles ». Le « Comme chez soi » est contraint de fermer le rideau, seuls deux établissements pouvant être jugés. Les deux restaurants en lice séduisent le jury. « On n’avait jamais vu ça dans cette épreuve », affirme Thierry Marx. Mais un choix a été fait et Anne-Cécile, Alexis et Jenifer tirent la lame orange. Cependant, Stéphane Rotenberg annonce que le quatuor de professionnels a préféré leur proposition, mais le vote des blogueurs a fait la différence. Le trio se trouve à l’épreuve de la dernière chance.

Ils sont ainsi cinq à craindre leur place : Alexis, Anne-Cécile, Jennifer, Pierre et Julien. Pour sauver leur place, ils doivent réaliser un plat à base de saumon. Anne-Cécile mise sur un dos de saumon poêlé avec ses légumes verts croquants. Alexis, lui, prépare un saumon mi-cuit à l’huile d’olive ainsi qu’une gelée acidulée. Pierre, toujours considéré comme un favori à ce stade du concours, livre un tartare de saumon et ses légumes crus cuits citronnés. Mais en voulant impressionner avec un simple saumon cru, des légumes croquants et du miel, Jennifer déçoit. « Je suis déçue entre la promesse du visuel et la réalité », témoigne Ghislaine Arabian.

Finalement, la candidate est priée de quitter le jeu, non sans compliments pour le parcours accompli. « Quand je suis arrivée, je ne m’attendais pas à aller si loin. Je suis très jeune. Je n’ai que trois ans de cuisine. Je suis très contente d’en être arrivée là », déclare-t-elle avant de quitter les lieux.

M6    REAL TV    TOP CHEF   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Star Academy : scandale pour Léa après la finale sur TF1, les révélations explosives d’Anisha

2 - M6 : le coup d’éclat de Cyril Lignac en direct avec Yanns

3 - Le Cross (spoiler) : Maeva Ghennam accuse violemment Nicolas, Michel alcoolisé sur W9 ?


INTERVIEWS

# Julie Chevallier (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Béatrice a caché des choses à Cathy... Elle n’a pas dit son dernier mot ! »

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »