Top Chef 5 > Pierre Augé remporte l’émission pour sa deuxième participation

Stéphane Rotenberg sur M6

Publié le lundi 21 avril 2014 à 23:59
par
Top Chef 5 > Pierre Augé remporte l’émission pour sa deuxième participation
© 

Après 14 semaines de concours au plus haut niveau, c’est la finale de Top Chef 2014 qui se joue. Lors de la première épreuve, rendez-vous est pris au Trocadéro, à Paris. C’est sur une péniche qui vogue sur les eaux de la Seine que le trio s’affronte sur le thème « à la parisienne ».

Noémie est la plus jeune finaliste de Top Chef. En deux ans, celle qu’on appelle « la battante » a particulièrement progressé. Elle a su prouver « qu’elle avait l’étoffe d’une véritable cuisinière ». Aujourd’hui, celle-ci parle d’aboutissement. Mais « sa grande sensibilité l’a fragilisée à plusieurs reprises », prévient la voix-off.

À 29 ans, Thibault, lui, est le seul chef étoilé du concours. Ce grand compétiteur a pour unique objectif de gagner. Doté d’une technique implacable, il a bluffé les professionnels par son travail à maintes reprises. Fervent défenseur d’une cuisine classique remis au goût du jour, il lui arrive cependant de manquer de lâcher prise.

Malheureux finaliste de la première saison, Pierre est revenu « plus fort que jamais ». Malgré sa défaite, le « passionné » n’a rien perdu de sa fougue. Amoureux de son terroir, il maîtrise le goût de ses assiettes. Il y a 4 ans, il avait appris à canaliser sa cuisine. Aujourd’hui, l’émission de M6 lui a permis de se perfectionner. Mais son obstination lui a déjà joué des tours…

« Plus qu’un terroir, Paris est un territoire ». Trois défis culinaires en rapport avec les spécialités d’Île-de-France constituent la première épreuve. Il faut ainsi transformer les grands classiques de bistrot parisien en plat gastronomique : le sandwich jambon beurre, la salade « parisienne » et le saumon « à la parisienne ». A chaque plat, la péniche fait escale sur les quais de Paris pour permettre à des dégustants de monter à bord. D’abord les anciens participants, puis les conjoints des finalistes et enfin Jean Imbert, le lauréat de Top Chef et celui que le gagnant de la saison affrontera la semaine prochaine.


Les participants découvrent le résultat : Pierre remporte ainsi le vote de la salade avec 5 points, contre 2 pour Thibault et 1 en faveur de Noémie. « Je ne vais pas me laisser abattre. Ce n’est pas maintenant que je vais flancher. Je ne lâche rien », se répète la jeune femme. Pour son jambon beurre, Pierre garde la tête avec 8 points. À l’issue de ces trois épreuves, les deux candidats qui ont obtenu les meilleurs scores sont qualifiés pour le grand face à face. Le vote de Jean Imbert, équivalent à 5 points, peut changer la donne. Qui de Noémie, Thibault ou Pierre « verra les portes du concours se fermer à jamais » ? Chacun est convoqué individuellement avec les chefs…

« Je suis stressé à mort. Je suis vachement perplexe », se plaint a posteriori Thibault. Pourtant, celui-ci est sauvé. Pierre est, lui, le premier qualifié. « Autant je connaissais le cuisinier, c’est l’homme qui m’a touché », lui confie Thierry Marx. C’est ainsi une finale 100% testostérone qui a lieu. « Ça va rester gravé jusqu’à ma mort. Je vais affronter Pierre. C’est ce que je voulais ».

« Je n’arrive pas à me dire que c’est terminé », avoue de son côté Noémie. « Vous êtes arrivée en tant que grande pâtissière, vous ressortez comme une grande cuisinière », la félicite Christian Constant. La demoiselle se livre à un monologue lacrymal au cours duquel elle revient sur les rencontres effectuées lors du concours…

Pour le « grand face à face », les deux finalistes s’affrontent dans un « lieu majestueux et empreint d’histoire ». Résidence de François 1er, puis de Louis XIV, le château de Chambord abrite cette ultime épreuve au cours de laquelle les deux jeunes hommes doivent cuisiner pour 100 personnes.Comme d’habitude, les commis « de luxe » sont dix des participants vus au cours de la saison. Pierre peut ainsi compter sur cinq « anciens », tandis que Thibault est accompagné de cinq « nouveaux ». Place à huit heures de cuisine…


Le menu de Pierre est constitué, notamment, d’un carpaccio de Saint Jacques pour l’entrée avec une tartelette aux oignons. Son plat, lui, consiste en des pièces de veaux. Quant au dessert, l’homme de 34 ans peut compter sur l’expertise de Noémie pour proposer un opalys vanille bourbon et un sorbet à la mangue. Thibault, lui, mise sur une soupe de poisson froide avec du rouget de roche et du homard en introduction et du Saint-Pierre pour son plat principal. Un parfait passion-citron vert conclut son menu.

Habitué à diriger une équipe, le finaliste a défini parfaitement les tâches de chacun sans pour autant donner la recette complète à ses collaborateurs. Un travail à la chaîne qui n’encourage pas Steven… À l’inverse, la méthode de Pierre semble plus souple avec des commis qui ont davantage « le temps de plaisanter », du moins à en croire la concurrence. Le dîner « d’exception » est offert aux bénévoles de la Croix Rouge qui jugent, à l’aveugle, le meilleur menu de la soirée… et élisent par conséquent le lauréat de cette promotion. Après un décrochage depuis les cuisines des finalistes, l’heure du résultat a sonné.

Chacun découvre le pourcentage des points sans savoir à qui ils sont attribués. Avec 62.48% des suffrages, Pierre obtient le titre de Top chef 2014. « Le travail est la récompense de tout. (…) Je suis très très fier franchement », affirme celui qui est gratifié d’un chèque de plus de 62 480 euros.

M6   REAL TV   TOP CHEF  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (vendredi 21 janvier 2022) : Candice Renoir (France 2) survole Ninja Warrior (TF1), Claire Chazal coule France 3

Audiences TV prime (vendredi 21 janvier 2022) : Candice Renoir (France 2) survole Ninja Warrior (TF1), Claire Chazal coule France 3


INTERVIEW
Julien Pain (Vrai ou Fake, Franceinfo) : « On vérifie la parole de tous les politiques »

Julien Pain (Vrai ou Fake, Franceinfo) : « On vérifie la parole de tous les politiques »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022