Toutelatele

Top Chef > Episode 3

Tony Cotte
Publié le 08/03/2010 à 20:50 Mis à jour le 12/04/2010 à 18:08

Sandrine Corman et Stéphane Rotenberg sur M6

Pour ce troisième épisode de Top Chef, le niveau d‘exigence ne cesse d’augmenter. Les 8 candidats encore en lice doivent forcer leur talent pour séduire un jury très spécial, des enfants d’une dizaine d’années, à qui il faut faire aimer les plats habituellement détestés. Foie de veau épinards, boudin noir aux pommes et autres endives au jambon sont ainsi au menu. Autant dire que chacun doit rivaliser d’imagination pour « sublimer » ces classiques peu appétissants. À l’issue de l’épreuve, trois ex æquo. Ghislaine Arabian tranche alors et choisit le boudin noir « façon mousse au chocolat » signé Pierre. Celui-ci obtient un avantage pour la prochaine épreuve.

Les participants sont ensuite divisés en deux groupes. Le premier comprend deux binômes pour cuisiner à l’occasion d’un gigantesque banquet donné en l’honneur de l’association Handisport où 200 personnes sont conviées. Yoaké et Romain et Gregory et Alexandre ont quatre heures, et quatre commis, pour réaliser les entrées, plats et desserts. Le quatuor n’est cependant pas à la hauteur et Ghislaine Arabian ne cache pas sa déception : « Ils ont pris l’épreuve un peu à la légère ». Malgré tout, celle-ci décide de sauver Gregory et Alexandre.

Le deuxième groupe, lui, a pour mission de revisiter des classiques de la pâtisserie française, dont la fameuse pièce montée. À l’occasion de cette épreuve « très technique », Christophe Adam, le pâtissier en chef de Fauchon, coache les candidats, le tout sous la houlette de Christian Constant et Jean-François Piège. Décidé à ne pas pénaliser un binôme, mais juste un candidat, le jury en profite pour exiger la conception d’un financier lors des 30 dernières minutes du défi.

À l’issue de la journée, trois participants sont conviés à l’épreuve de la dernière chance du lendemain : Yoaké, Romain et Benjamin. À l’aveugle, les jurés goûtent les plats des cuisiniers sur la sellette. Jean-François Piège parle alors de véritable « révélation » pour le turbot grillé de Romain, le « meilleur plat depuis le début de l’aventure » à en croire l’expert. Pour sa part, Yoaké bâcle le bouillon de son pot-au-feu de la mer. La coach culinaire de 25 ans est éliminée...