Toutelatele

Top Chef : les produits du quotidien à l’honneur dans la saison 4

Claire Varin
Publié le 07/01/2013 à 18:36 Mis à jour le 15/01/2013 à 15:52

Fière que le concours de cuisine soit maintenant inscrit dans l’ADN de la chaîne, Bibiane Godfroid annonce le retour prochain de Top Chef sur M6. Cette saison 4 réunit ainsi un « casting haut en couleur » selon la directrice des programmes, avec, au menu, quelques nouveautés pour les seize candidats en compétition, dont quatre femmes.

Avec pour slogan « la grande cuisine n’a jamais été aussi proche de nous » , l’émission propose davantage de pédagogie et d’interactivité. L’idée étant de permettre aux téléspectateurs de reproduire les recettes chez soi. Top Chef a souhaité prendre en compte la crise qui touche les Français. « Pas besoin de caviar pour faire de la gastronomie » nous dit-on. Cette saison, on cuisine avec des produits du quotidien.

Ainsi, la créativité des candidats sera mise au défi, dès la première épreuve, avec des produits manufacturés (thon en boîte, maïs, surimi, vache qui rit, etc.) « Je veux prouver à la ménagère que lorsqu’on se creuse un peu la tête, on peut faire un truc bien », lâche un candidat. On leur demandera également de cuisiner à partir d’épluchures ou encore avec un budget de 7.40 euros. « Top Chef, c’est puisé dans sa propre passion pour se dépasser », affirme une concurrente.

Entouré de Stéphane Rotenberg et Cyril Lignac, le jury - toujours composé de Jean-François Piège, Christian Constant, Ghislaine Arabian et Thierry Marx – testera les plats des prétendants au titre de Top Chef 2013 dans des lieux insolites : un supermarché, un parc aquacole norvégien, un théâtre parisien, le Stade de France, Disneyland Paris ou encore le parvis de la Défense et chez Michou. Tandis que diverses personnalités se prêteront au jeu de la dégustation, telles que Michèle Laroque, Pierre Palmade, Laure et Florent Manaudou, Camille Lacourt, quelques Miss France, Faustine Bollaert, Mac Lesggy, Thierry et Annie de L’amour est dans le pré ou encore de grands chefs comme Paul Bocuse.

A noter que Top Chef reverse les surplus des denrées à La Croix-Rouge. 100 bénévoles de l’association jugeront les finalistes cette saison.

Par ailleurs, les recettes des candidats seront à découvrir à « L’Alcazar »dans le 6e arrondissement de Paris, tout au long de la diffusion, et en province, dans quarante restaurants du réseau « Châteaux & hôtels collection » (du 16 mars au 28 avril).