Toutelatele

Total Wipeout : l’étonnante longévité de la version américaine

Publié le 23/01/2014 à 17:40

Si en France Total Wipeout n’a pas rencontré le succès escompté, le jeu produit par Endemol vient d’être renouvelé outre-Atlantique par ABC.

Le network proposera ainsi une septième salve, mais une évolution sera apportée au format. Chaque gagnant à l’issue des épisodes reviendra en fin de saison pour le Tournament of Champions (le tournoi des champions) au cours duquel ils tenteront de remporter le titre de Ultimate Wipeout Champion. La prochaine saison continuera de proposer des épisodes à thèmes, dont « patron et employé » ou encore la possibilité de remporter un rendez-vous galant avec Jill Wagner, une actrice américaine vue dans Teen wolf et accessoirement co-animatrice de Total Wipeout.

La sixième saison estivale de Wipeout sur ABC a rassemblé 4.18 millions d’Américains chaque jeudi soir en 2013. À l’international, de nombreuses chaînes, tout comme M6, ont délaissé le format à la suite d’audiences déclinantes du jeu.

En Angleterre, les épisodes produits entre 2009 et 2012 sont par exemple toujours rediffusés sur BBC3, tandis que la version américaine fait les beaux jours de Gulli en France, et de différentes chaînes du câble en Italie. La filiale de FOX en Finlande lançait d’ailleurs sa propre version en 2013.

Adapté dans près d’une cinquantaine de pays dès 2008, Wipeout n’est finalement pas parvenu à conserver son public sur la durée.