Tous en cuisine, Bêtisier, NOPLP... pourquoi tout va changer en access sur TF1, France 2...

Entre contre-performances d’audiences et conséquences du confinement, TF1, France 2 et M6 vont apporter des modifications dans le carrefour stratégique de l’access prime time. Explications.

Publié le vendredi 10 avril 2020 à 17:59
par
Tous en cuisine, Bêtisier, NOPLP... pourquoi tout va changer en access sur TF1, France 2...
©Capture M6  

Depuis décembre et l’apparition des premiers cas en Chine, le monde entier subit les conséquences dramatiques d’une pandémie de Coronavirus. Les chaînes de télévision ont été poussées à aménager leurs offres en raison de la suspension des tournages des séries et émissions.

Le pari risqué de TF1

À l’image de France 2 avec Un si grand soleil, TF1 a déprogrammé Demain nous appartient. Alors que celui-ci est capable de réunir 3.5 millions de téléspectateurs, la chaîne de Gilles Pélisson a cherché la meilleure solution pour accompagner au mieux tous les Français. Elle a alors pris le pari risqué de dégainer un magazine d’information. Sept à huit, dont le succès n’est plus à prouver le dimanche, a basculé en quotidienne. Dès le lundi 23 mars, TF1 a mis en place deux heures d’actualité liée au Coronavirus entre 19 heures et 21 heures.

Deux jours après son lancement, Sept à huit la quotidienne est tombé sous la barre des 10%. Plus de 1.5 million de fidèles réguliers de Demain nous appartient ont déserté l’access de TF1. Et la tendance n’a cessé de s’aggraver. Le mercredi 8 avril, Harry Roselmack a fait chuter la Une à un niveau qu’elle n’avait jamais enregistré depuis de nombreuses années. Le journaliste a recueilli les suffrages de 1.55 million de téléspectateurs, soit 7.7% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus.

La surprise Cyril Lignac

La désertion du public envers la nouvelle offre de TF1 a profité à M6. En remplaçant Chasseurs d’appart par Tous en cuisine, elle est la grande gagnante d’un access prime time chamboulé par le confinement. Sous la complicité de personnalités et d’anonymes, Cyril Lignac a sensiblement dynamisé l’audience de la Six. Le jeudi 9 avril, il a atteint un nouveau niveau record. Tous en cuisine en direct avec Cyril Lignac a été plébiscité par une moyenne de 2.23 millions de téléspectateurs, soit 12% de l’ensemble du public. Sur la cible si prisée des femmes de moins de 50 ans responsables des achats, le duo Cyril Lignac / Jérôme Anthony dépasse même parfois les 20% quand TF1 ne parvient plus à atteindre les 10%.

TF1 change d’offre en urgence

De son côté, Nagui s’est assis un large leadership. N’oubliez pas les paroles, qui jouait déjà les trouble-fêtes avec Demain nous appartient depuis le début de l’année, rassemble désormais aisément deux fois plus de Français que TF1. Le divertissement musical de France 2 a déchaîné 4.28 millions de téléspectateurs, soit 20.4% du public, ce jeudi 9 avril. Mais la Une n’a pas dit son dernier mot. Sept à huit la quotidienne fait les frais de ses contre-performances d’audiences et est déprogrammé à compter de ce vendredi 10 avril. Par conséquent, une nouvelle offre sera installée par TF1 dès le lundi 13 avril.

NOPLP en rediffusion, TF1 en bêtisier

La chaîne privée va tenter de sauver son access prime time avec Le grand bêtisier, mené par Karine Ferri et Christophe Beaugrand pendant une semaine avant l’éventuel retour de Qui veut gagner des millions ?. De son côté, M6 est assurée de pouvoir compter sur Tous en cuisine jusqu’à la fin du mois d’avril. Sera-t-elle amenée à rappeler Chasseurs d’appart début mai ? Les scores de Cyril Lignac pourraient une nouvelle fois changer la donne. France 2 va redistribuer les cartes des audiences, mais pour une tout autre raison. Dans un souci de conserver son stock d’épisodes, la Deux est contrainte de basculer N’oubliez pas les paroles en rediffusion dès le lundi 13 avril...

  ON VOUS RECOMMANDE  

TF1   FRANCE 2   M6   AUDIENCES TV   DIVERTISSEMENT   N’OUBLIEZ PAS LES PAROLES !   DEMAIN NOUS APPARTIENT   TOUS EN CUISINE  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mercredi 28 octobre 2020) : Dix pour cent supplante Le meilleur pâtissier, Grey’s Anatomy en hausse

Audiences TV prime (mercredi 28 octobre 2020) : Dix pour cent supplante Le meilleur pâtissier, Grey’s Anatomy en hausse

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (mercredi 28 octobre 2020) : Demain nous appartient recalé, C à vous menace Philippe Etchebest

Audiences TV access (mercredi 28 octobre 2020) : Demain nous appartient recalé, C à vous menace Philippe Etchebest


INTERVIEW
Fabrice Deville (Un si grand soleil) : « Florent / Claire... il n’est pas sûr que le couple tienne »

Fabrice Deville (Un si grand soleil) : « Florent / Claire... il n’est pas sûr que le couple tienne »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2020