Tout le monde aime Raymond
DIFFUSION
13 septembre 1996 sur CBS
9 saisons - 209 épisodes - arrêtée en 2005
DISTRIBUTION
Créateur : Philip Rosenthal
Distribution : Ray Romano (Ray Barone) / Doris Roberts (Marie Barone) / Patricia Heaton (Debra Barone) / Brad Garrett (Robert Barone) / Peter Boyle (Frank Barone) / Madylin Sweeten (Ally Barone) / Sawyer Sweeten (Geoffrey Barone) / Sullivan Sweeten (Michael Barone) / Andy Kindler (Andy) / Kevin James (Kevin) et Monica Horan (Amy McDougall)...
SYNOPSIS
Journaliste sportif pour le New York Newsday, Raymond est l’heureux papa de trois jeunes enfants : Ally et les jumeaux Geoffrey et Michael. Avec sa femme Debra, il partage un quotidien qui pourrait ressembler au bonheur parfait. Sauf que les parents de Raymond habitent juste en face... Les envahissants Frank et Marie n’hésitent pas à faire comme chez eux. Et quand ce ne sont pas eux, Robert, le grand-frère soi-disant mal-aimé, débarque à son tour. Ce policier divorcé habite en effet avec papa et maman. Dans ces conditions, les joies familiales virent souvent à l’accumulation de tracas et de situations improbables du côté de Long Island.
ANECDOTES
– Everybody loves Raymond (titre en VO) a été l’un des fleurons de CBS à la fin des années 1990 et jusqu’au début des années 2000. Lors de la saison 1, 10.6 millions d’Américains ont été fidèles à la sitcom, contre 17.3 millions pour 9e et dernière année. La saison 6 (2001-2002) a été la plus performante, avec 20 millions d’Américains en moyenne, plaçant Tout le monde aime Raymond à la quatrième place des meilleures audiences annuelles, derrière Friends, Les Experts et Urgences.
– Le 16 mai 2005, le final de la série a réuni 32.9 millions d’Américains. Tout au long des neuf saisons, la série a remporté une pluie d’Emmy awards, en particulier dans les catégories « Meilleure série comique », « Meilleur acteur/actrice dans une série comique » et « Meilleur acteur/actrice dans un second rôle dans une série comique ».
– Sur la grille de CBS, Tout le monde aime Raymond a été remplacé par Mon oncle Charlie à la rentrée de septembre 2005. Durant deux saisons, les sitcoms avaient partagé l’affiche du lundi soir, entre 21 heures et 22 heures.
– Tout le monde aime Raymond est largement inspiré de la vraie vie du comique Ray Romano, déjà matière à ses sketchs. Dans le pilote, les deux jumeaux portaient d’ailleurs le nom de ceux du comédien. Ils ont ensuite été modifiés pour Michael et Geoffrey. Le frère de l’acteur principal est également officier au NYPD, tout comme le personnage de la série.
– Avant de devenir la maman de Raymond, Doris Roberts avait notamment tenu l’affiche des Enquêtes de Remington Steele, aux côtés de Pierce Brosnan et Stephanie Zimbalist, dans le rôle de la fidèle Mildred Krebs. À la télévision, elle est également apparue dans L’Île fantastique, La Croisière s’amuse, Cagney et Lacey, Larry et Balki, La Fête à la maison...
– Après l’arrêt de Tout le monde aime Raymond, Patricia Heaton a rejoint le casting de The Middle, dans le rôle de Frankie Heck. D’autres visages du sitcom sont apparus à ce générique, dont Ray Romano ou Doris Roberts, en guise de clin d’œil.
– En France, la série a été découverte le lundi 12 janvier 1998 sur l’antenne de M6. Elle était proposée sur la case des sitcoms américains, à savoir du lundi au vendredi à 20h05. Elle y a pris la succession de Susan !. Outre le câble et le satellite, Tout le monde aime Raymond a ensuite été rediffusée sur France 3.