Toutelatele

Tout le monde joue, Les pouvoirs extraordinaires du corps humain... : les enjeux des mardis soir de France 2

Tony Cotte
Publié le 21/04/2015 à 13:34

Pendant deux ans, la direction de France 2 a travaillé sur le chantier de la case du mardi soir, officiellement partagée entre le magazine et le documentaire (quand le théâtre ou le sport ne prennent exceptionnellement la place). Aujourd’hui, le diffuseur n’est pas peu fier d’obtenir à la fois « des audiences significatives » et/ou des « notes ‘quali’ remarquables » avec des marques comme Secrets d’Histoire, Les pouvoirs du corps humain, Cash Investigation ou Aventures de médecine.

C’est dans ce contexte qu’est né Tout le monde joue avec la mémoire, diffusé le 21 avril en première partie de soirée. Nathalie Darrigand et Jean-Baptiste Brumelot, à la tête de l’unité de programmes magazines de société à France 2, souhaitent ainsi proposer à la fois du fond et de la forme, avec un nouveau dispositif mis en place (une application gratuite pour jouer simultanément) et « une incarnation très forte ».

Nagui et Michel Cymès sont ainsi les co producteurs et animateurs de cette soirée qui invite les téléspectateurs à jouer depuis chez eux tout en apprenant davantage sur les différents types de mémoires ainsi que l’importance de les exercer. Le programme, en direct, pourra également compter sur la présence de six célébrités en plateau.

« On sait bien qu’il y a du potentiel. C’est la première brique d’une longue série si tout se passe bien, explique Nathalie Darrigrand. On va aussi regarder les cibles présentes. On a pour objectif de rajeunir la case et de toucher un public familial.  » Et si France 2 prétend ne pas avoir d’objectif chiffré précis, Nagui, lui, ne cache pas son ambition d’atteindre trois millions de téléspectateurs. « Après ne soyons pas bêtes, la courbe a son importance. Je me souviendrai encore longtemps de cette émission que j’avais faite avec 12.5 millions de téléspectateurs dans le premier quart d’heure, se remémore-t-il.A la fin, il ne restait plus que 5 millions de personnes. Evidemment la moyenne était bonne, mais pas l’évolution.  »

Depuis le mois de février, la case du mardi en prime-time atteint, hors football et théâtre, 3.1 millions de fidèles, pour 13% de part de marché auprès de l’ensemble du public.