Toutelatele

Tout le monde veut prendre sa place : Laurence Boccolini se rebelle, audiences offensives pour faire oublier Nagui ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 12/12/2021 à 11:42

Sur la deuxième semaine de décembre 2021, Laurence Boccolini n’a pas permis à France 2 d’égaler les audiences obtenues par Nagui dans Tout le monde veut prendre sa place un an plus tôt.

Après quinze ans de bons et loyaux services, Nagui a annoncé son départ de Tout le monde veut prendre sa place au printemps 2021. L’animateur, qui a évoqué de nombreux désaccords avec la production, a signé ses adieux au jeu quotidien de France 2 au cours de l’été.

Le début d’une nouvelle ère

Le lundi 9 août, Tout le monde veut prendre sa place a changé d’incarnation. Le divertissement d’Effervescence, programmé à l’heure du déjeuner depuis 2006, s’est réinventé à travers l’arrivée de Laurence Boccolini. Un nouveau générique a été lancé et la mécanique a été profondément remaniée.

Cependant, l’ancienne animatrice de Mot de passe et Un mot peut en cacher un autre n’a pas réussi à inquiéter Les 12 coups de midi, positionnés au double sur TF1.

Laurence Boccolini toujours derrière Nagui

Sur la semaine du lundi 6 au jeudi 9 décembre 2021, Laurence Boccolini s’est rebellée en passant à l’offensive. Les quatre éditions de Tout le monde veut prendre sa place ont attiré une moyenne de 1.5 million de téléspectateurs, soit 16.5% de l’ensemble du public.

Toutefois, l’ancienne reine des divertissements de TF1 n’a pas réussi à égaler les performances de Nagui un an plus tôt. L’animateur de N’oubliez pas les paroles avait mobilisé une moyenne de 1.83 million de Français, soit 17.6% des quatre ans et plus, entre le lundi 7 et le jeudi 10 décembre 2020. Une performance supérieure mais l’écart se resserre.

Les 12 coups de midi toujours au double de France 2

De son côté, Jean-Luc Reichmann a conservé le leadership des audiences sur TF1. Les 12 coups de midi ont séduit une moyenne de 3.07 millions de téléspectateurs, soit 35.1% de l’ensemble du public, entre le lundi 6 et le jeudi 9 décembre 2021.

S’il s’est maintenu au double de Laurence Boccolini, le jeu d’Endemol a accusé des audiences en baisse. Sur la même période d’observation en 2020, il avait permis à la Une de mobiliser la présence d’une moyenne de 3.66 millions de Français, soit 36.7% des quatre ans et plus.