Toutelatele

TPMP, C à vous, Grand Journal et #Morandini : Bilan d’une semaine agitée

Par
Directeur de la publication
Publié le 07/09/2013 à 18:25 Mis à jour le 09/09/2013 à 11:36

Cette semaine du 2 au 6 septembre aura été celle du coup d’envoi de la bataille d’access prime time, case horaire très prisée des annonceurs, sur laquelle les chaînes misent gros. Si le 26 août, Le grand Journal de Canal+ et #Morandini, télé, people, buzz ont pris une semaine d’avance pour tenter de séduire le public, le 2 septembre, Touche pas à mon poste (D8) et C à vous (France 5) ont donné le tempo de leur nouvelle saison. Le retour de ces deux programmes, très appréciés du public, a quelque peu chahuté la concurrence.

#Morandini, télé, people, buzz

Le 4 septembre dernier, l’attention était cependant focalisée sur NRJ12 qui annonçait mettre un terme à sa nouvelle émission d’access, #Morandini, télé, people, buzz après seulement dix numéros. Alignant les contre-performances, le talk-show n’a pas survécu en osant passer sous la barre des 1% de part de marché. En deuxième semaine, Jean-Marc Morandini et Julie Raynaud ont convaincu 150 000 personnes, soit 0.9% du public. Fin de parcours.

Le Grand Journal de Canal+

Tout au long de sa deuxième semaine, le talk-show mené par Antoine de Caunes a accusé une érosion d’audience. La première partie du Grand Journal a retenu l’attention de plus de 1.2 million de Français, soit 7% de part de marché. Ils étaient 300 000 de plus en première semaine pour 9.1% de part d’audience. Quant à la seconde partie du Grand Journal, à partir de 20h05, elle a rassemblé 5.2% du public (contre 6.6% la semaine précédente).

Touche pas à mon poste

L’émission, menée par Cyril Hanouna, est revenue en fanfare sur la grille de D8. 925 000 inconditionnels en moyenne étaient au rendez-vous, soit 5.6% de part de marché entre 18h30 et 20h20. Son plus haut niveau d’audience a été atteint lundi (6%) et jeudi (5.8%) où elle est venue sérieusement titiller le Grand Journal. Le mercredi, Touche pas à mon poste a réalisé sa moins bonne performance (5.2%) avec en locomotive MacGyver, au lieu de Friends les autres jours de la semaine.

C à vous

Le retour de l’émission a été placé sous le signe du passage de relais entre Alessandra Sublet et Anne-Sophie Lapix. Le coup d’envoi lui a permis de battre un record historique pour une rentrée (4.4%). C à vous a subi également une légère érosion au fil des jours avant de remonter à 4% en fin de semaine. Le talk-show de France 5 reste à un joli niveau d’audience avec 661 000 téléspectateurs, soit 4% du public pour cette première semaine.