Toutelatele

TPMP : Cyril Hanouna (encore) censuré par C8 ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 26/10/2018 à 11:58 Mis à jour le 26/10/2018 à 12:04

Ce jeudi 25 octobre, Cyril Hanouna clôturait la semaine de Touche pas à mon poste. Alors que Matthieu Delormeau officiera en access ce vendredi 26 octobre sur C8, le talk-show quotidien de l’animateur-producteur a été émaillé par un échange musclé entre Gilles Verdez et ses collègues.

Un sondage polémique

L’homme fort du canal 8 de la TNT a invité son équipe de chroniqueurs à réagir à un sondage polémique, lancé par Fun Radio sur les réseaux sociaux. « Charlotte ne supporte pas que son mec lui fasse l’amour la nuit quand elle dort ? Vous trouvez ça normal ? On en parle ce soir à 22h avec #LovinFun », a écrit la station. Celle-ci a provoqué un tollé et s’est attiré les foudres de la secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa. Sur le plateau de TPMP, Gilles Verdez a accusé la radio musicale d’avoir des « criminels » dans ses rangs. « Ces gens-là sont des criminels. Ils ne doivent plus faire de radio. C’est l’apologie du viol conjugal. On ne peut plus faire ça », a-t-il lancé, avant que Géraldine Maillet ne souligne que Fun Radio avait fait preuve de « beaucoup de pédagogie ».

« L’absence de consentement, c’est un viol ! »

L’attitude de Gilles Verdez a également provoqué la colère de Matthieu Delormeau. « C’est très grave et insupportable pour un journaliste comme toi. Tu emploies des mots à tort et à travers. Employer le mot ’viol’ pour ça, c’est une honte pour les gens qui sont violés », a-t-il déploré, tout en accusant son camarade de tout banaliser. Recrue de la rentrée de Touche pas à mon poste, Delphine Wespiser a estimé : « Des choses qui se font quand l’autre personne dort, c’est à tout fait mignon. C’est à tout fait sympa. Si elle n’a pas envie qu’elle se sépare ». Très remonté, Gilles Verdez s’est défendu d’être « extrémiste ». « Vous faites chier. Je dis ce que je pense ! L’absence de consentement dans un couple ou pas dans un couple, c’est un viol ! », a-t-il lancé à Matthieu Delormeau, tout en dénonçant un procès d’intention.

La rediffusion supprimée

L’émission, qui a aussi été marquée par un débat autour du nouveau magazine de Carole Rousseau sur C8, a été suivie par 1.15 million de téléspectateurs, soit 5% des 4 ans et +, 9.3% des 25/49 ans (3e chaîne nationale), 8.6% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats (4e chaîne nationale) et 10.4% sur les 15/34 ans (3e chaîne nationale), entre 20h35 et 21h15. Comme c’est le cas habituellement, le numéro de Touche pas à mon poste est programmé en rediffusion le lendemain, soit ce vendredi 26 octobre à 8h50. Selon nos constations, C8 a préféré opter pour une rediffusion de l’épisode du lundi 22 octobre. Toutefois, l’intégralité des deux parties est disponible en replay sur le site de la chaîne du groupe Canal+.