Toutelatele

TPMP people : « C’était horrible », cette remarque de Géraldine Maillet qui a fait culpabiliser Matthieu Delormeau sur C8...

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 31/12/2022 à 18:31

Matthieu Delormeau s’est livré avec conviction face au psychiatre Laurent Karila dans le podcast de ce dernier, Addiktion. Le visage familier de Ça commence aujourd’hui s’entretenait avec l’animateur de TPMP people pour parler du risque de l’addiction au sport, la bigorexie, et de la prise de conscience du chroniqueur de Touche pas à mon poste.

Le professeur de psychiatrie Laurent Karila a dévoilé la seconde saison de son podcast Addiktion désormais produit par Stéphanie Guérin, également derrière l’émission Ca commence aujourd’hui sur France 2. Il reçoit désormais des personnalités de la télévision qui confient leur jardin secret pour décortiquer les causes et les conséquences de l’addiction comportementale ou de l’addiction aux substances.

En l’espace d’une trentaine de minutes, Matthieu Delormeau, présent à l’antenne de C8 dans TPMP people, a parlé en premier lieu des origines de son mal-être, de son enfance, et de ce que le sport lui procurait. Dans la conversation, il a notamment confié le moment où il a pris conscience qu’il était addict quand, à la salle de sport avec un ami, ils se sont demandé : « qu’est-ce qu’il se passerait si on se cassait la jambe ? »

Avant le retour de TPMP sur C8, le sevrage forcé de Matthieu Delormeau

Dans la seconde partie du podcast, l’animateur, passé par Le mag de la chaîne NRJ12, explique avec précision un sevrage contraint quand il a été touché par le Covid-19 : « C’était horrible. Dix jours à tourner chez vous sans sport. Vous avez la perception que ce que vous voyez dans la glace se modifie quotidiennement. Je revoyais chaque jour le petit garçon maigrichon arriver. »

Laurent Karila, dans une volonté pédagogique, rappelle ce que provoque le sport : « Au niveau cérébral, on a une libération d’endorphines lors d’une activité physique importante, mais il ne faut pas totalement se focaliser dessus, car on sécrète aussi des endocannabinoïdes naturels. Ça va nous donner un effet de bien-être, un effet antalgique et calmer la douleur. D’autres neurotransmetteurs vont agir comme, la noradrénaline, la sérotonine, et la dopamine qui est l’expression finale du plaisir. »

L’image de son corps passée au crible

Au sujet de l’image de soi, Matthieu Delormeau explique « ne pas être du tout sensible aux compliments et ajoute : « je connais mon corps par cœur et quand on me dit, tu es beau en ce moment, je sais si c’est vrai ou non et ça m’agace. » Au gré de ses souvenirs, l’animateur entretient le psychiatre sur une anecdote : «  L’autre fois, Géraldine Maillet m’a vu manger une barre de chocolat ou un bonbon. Elle m’a dit : « Mais tu manges ça toi ? Tu as l’air d’avoir tellement de contrôle sur ton corps. » Sa phrase était très culpabilisante. Donc tu es fragile, donc tu peux échouer ? Je n’aime pas échouer donc je me cache. »

Cette volonté de tout programmer l’empêche de vivre sainement le moment présent : « je ne vis que dans les projections. Il faut qu’à la fin de tel mois, je fasse 85 kilos. Si je dine au restaurant avec des amis, je demande combien de temps on reste. J’ai besoin de deadlines. » Son image de lui est conditionnée par son physique : « comme je n’ai pas eu tellement de compliments, quand j’ai commencé à grandir et que j’ai compris qu’on me regardait parce que j’avais une belle tête et que j’étais un peu gaulé, je me suis dit : mon atout, c’est ça. »

TPMP People est de retour le samedi 7 janvier 2023 sur C8 dès 19h10.