Toutelatele

Un Loft à la montagne

Anne Bonvin
Publié le 01/10/2003 à 00:11

Le premier épisode du Mayen 1903, un feuilleton de real tv, diffusé vendredi 19 septembre à 20h05 sur la TSR (Télévision Suisse Romande), a connu un franc succès puisqu’il a obtenu 52% de part de marché. Cette série constitue la réponse de la chaîne helvétique aux real TV de TF1 et M6. En effet, depuis le 11 août, la famille Cerf, choisie parmi une centaine de candidatures, est filmée huit heures par jour et devra tenir deux mois dans un chalet à 2000 mètres d’altitude dans les conditions du siècle passé.

La famille sélectionnée pour tenter cette expérience est composée de six personnes : Philippe, le père, est maçon indépendant dans le Jura et son épouse, Marie-Noëlle, exerce la profession d’aide médicale à temps partiel. Leurs quatre filles sont : Isaline (19 ans), apprentie gestionnaire de vente dans une bijouterie, Anouck (16 ans), future apprentie fleuriste, Cléa (10 ans), et Margaux (6ans), écolières.

Partis du Jura, les Cerf sont arrivés dans le Val d’Anniviers, en Valais, et y ont revêtu leurs habits d’époque. Après une marche d’une heure et demie dans la forêt, ils ont découvert leur nouvelle habitation. Leur mayen, situé sur la commune d’Ayer, près de Zinal, se présente ainsi : une écurie, une grange et un logis composé d’une « cuisine », d’une chambre et d’une cave. La famille a aussi pu faire connaissance avec les animaux dont elle doit s’occuper quotidiennement : deux vaches, un mulet, trois chèvres, un cochon, cinq poules et un coq.

Les téléspectateurs découvriront au fil des épisodes que les conditions de vie de l’époque étaient des plus rustiques. Il n’y a bien sûr pas d’eau courante ni d’électricité, la nourriture est peu variée, il faut cuisiner et se chauffer au feu de bois. Toutefois, les participants ont droit à des sous-vêtements et des chaussures modernes, des brosses à dents ou encore de l’huile végétale et des anciens viendront leur rendre visite et leur transmettre leur savoir.

Ce divertissement pédagogique souhaite montrer aux téléspectateurs comment évoluent les relations familiales et comment les tâches sont réparties entre les membres de cette famille qui garde toutes les références du 21ème siècle. Léa et Margaux, fans de Lorie, vont-elles survivre sans télé et sans musique ? Isaline et Anouck vont-elles pouvoir se passer de leurs petits amis restés dans le Jura ? Philippe et Marie-Noëlle vont-ils réussir à gérer leurs filles pendant ces deux mois, tout en accomplissant avec elles des tâches souvent rudes et en partageant la même chambre à coucher ?

Le mayen 1903 veut donc combiner passé et présent. Comme il est exclu de gommer tous les éléments de 2003, ils sont intégrés. Ainsi, lorsque la famille Cerf se déplace pour les vendanges ou encore pour aller à l’église, elle croisera des gens d’aujourd’hui. Cette aventure produite par Béatrice Barton, responsable du département Service et Société de la TSR, favorise les métissages et juxtapositions d’époques et semble être le point fort du paysage audiovisuel suisse de cette rentrée...